LES INFOS RÉCENTES DU PÉRISCOLAIRE

 



Au revoir Bouba !
Après six années de présence à l’animation, Boubaker Derkaoui, que tout le monde appelle ici « Bouba », quittera le périscolaire « Les p’tits Colibris », dont il est le directeur, à la fin des vacances d’été.

Celui qui est arrivé en septembre 2016 en tant que directeur adjoint du périscolaire en a pris la direction en 2019, avec déjà cinq années d’expérience dans le domaine de l’animation avec les Pep 57. Mais en arrivant dans le chef-lieu de canton, il avait déjà une idée bien arrêtée, celle de monter et d’animer une section « ados 11-18 ans ». « Cela a été une grande satisfaction de voir, au fil des années, le groupe s’étoffer pour avoir régulièrement un groupe d’une trentaine de jeunes à nos rendez-vous du mercredi. ».

Par ailleurs, Bouba aura marqué de son empreinte sn passage à Metzervisse, avec notamment la réalisation de deux fresques, la première sur la façade de la maternelle, la seconde sur celle du périscolaire. Il a aussi lancé les séjours ados en partenariat avec le périscolaire de Bertrange et emmènera un groupe de vingt-trois jeunes à Morzine pour une semaine enfin juillet. Pierre Heine, le maire, est venu le remercier pour son dynamisme et son investissement auprès de la jeunesse du village.

« Ce que je retiendrai de mon passage, c’st l’excellent esprit périscolaire que j’ai découvert ici, l’implication de tous pour la bonne marche de la structure. Je pense que Maxime, qui travaille à mes côtés depuis quelques mois pour me succéder au club ados saur assurer la continuité, tout comme Émilie, ma directrice adjointe qui prendra les rênes à la prochaine rentrée. ».

L’avenir de Bouba se jouera à l’école d’infirmier de Bel-Air à Thionville qu’il intégrera en septembre.

 

INAUGURATION DU NOM DU PERISCOLAIRE
Le bâtiment périscolaire occupé depuis 2013 n'avait toujours pas de nom propre. C'est chose faite depuis peu : tout est parti d'une formation des animateurs où la légende du petit colibri a servi de point de départ :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres,on peut agir avec ses compétences, à son échelle. C'est ce que Boubakeur Derkaoui, directeur de l'accueil de Metzervisse, a souligné, et les enfants sont encouragés à être des ambassadeurs !

C'est ainsi que le 02 juillet 2021, en présence de l'équipe d'animation, de représentantes du corps enseignant du Groupe Scolaire Jean Moulin, de la Coordinatrice des PEP LOREST, de jeunes du club ado qui ont réalisé la fresque pendant les vacances scolaires de février à l'aide de Mourad, intervenant de la compagnie DEAP Fusion, le nom des "PETITS COLIBRIS" a enfin été officialisé !

 

QUELQUES INFOS
On a installé un canapé pour un coin détente chez les primaires.
L’atelier djembe qui marche toujours autant avec le maximum d’enfants (la plupart inscrits spécialement pour l’atelier le lundi soir).
Reprise du jardinage avec Nathalie le lundi soir chez les maternelles.

 

VIDEO JERUSALEMA
Les aléas de la vie font que nous avons eu du retard pour vous envoyer la video JERUSLEMA :

Un énorme merci aux participants, à ceux qui auront pris leur temps pour nous envoyer leur vidéo. Au vu du nombre de vidéos reçues, nous avons attendu un peu plus longtemps pour tout réceptionner.
A travers cette vidéo, nous tenons à passer un message: essayez de garder le sourire.
Ces derniers mois sont difficiles, les prochains ne promettent pas forcément d'être mieux.
Nous entendons parler de distanciation sociale mais nous pouvons nous rapprocher par d'autres moyens.
En espérant que cette vidéo vous redonne le sourire :)
Bon visionnage

DE BELLES VIDEOS DU PERISCOLAIRE
               Voilà des images de leur "travail" ! Certaines vidéos ont été faites pour l'EHPAD. Puisque les visites ne sont pas possibles dans le contexte ; il a donc été convenu que les enfants préparaient des petites décos pour la fête de Noël des résidents. Egalement des vidéos de danse et apprentissage de la langue des signes.

UNE FRESQUE POUR L'ECOLE "JEAN MOULIN"
               Le club ados a sorti échelle, rouleaux et pinceaux. Depuis lundi 19, 6 jeunes de ce club sont à pied d’oeuvre pour réaliser une peinture murale sur le pignon côté rue de l’école maternelle. « Ils sont six, précise Boubaker Derkaoui, directeur du périscolaire, et responsable du club. Les plus assidus et les plus motivés ». La fresque est inspirée de celui qui a donné son nom à l’école, le célèbre résistant Jean Moulin. Elle fera l’équivalent de 6 m sur 4. Pour la conception et la mise en peinture, Boubaker a fait appel aux services d’une association, Deap-Fusion, spécialisée dans le graphisme sur bâtiments.
Le projet est en cours depuis un an. Il a été financé par l’organisation du marché de Noël, en décembre 2019. Boubaker Derkaoui tient à souligner l’implication de plusieurs partenaires : l’APEEM, qui a aidé au financement, la municipalité, l’équipe technique de la mairie qui a installé des bâches pour mettre ce côté du mur à l’abri des intempéries… Et des curieux ! La fresque devrait être terminée ce 23 octobre.
Le club ados existe depuis trois ans. Boubaker explique vouloir développer ses activités, avec plusieurs projets, qui permettraient aux jeunes de s’impliquer davantage dans la vie de la commune.

... et voilà le résutat ... bravo à eux...

 

Mairie de Metzervisse
4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE