REPONSES AUX QUESTIONS TRANSMISES A LA MAIRIE

Année 2017

Année précédente
 
Année suivante

J'habite rue Louis Eugène jandik à l'entrée du lotissement. Aujourd'hui dans le lotissement, beaucoup de personnes ont, un à plusieurs enfants en bas âges. Et ça fait des mois, voire quelques années maintenant que mes voisins vous ont écrit pour le problème suivant : les personnes roulent bien plus trop vite dans cette rue, et vous ne faites rien du tous!
Il y a un réel danger pour nos enfants.
Déjà à 2 reprises des personnes ont failli renverser mes enfants et il y en aura pas 3 !!!
Vous avez mis un panneau limitation 30km/h en place qui ne sert à rien (personne ne le respecte, et personne ne le voit)....aujourd'hui je suis à  l'entrée de la rue, les gens tournent sur le dos d'âne (situé rue de metzeresche) que vous avec mis en place comme des fous car ils ne ralentissent pas.
Aujourd'hui vous ne voulez pas de ralentisseur alors que se serait la solution (alors que vos ralentisseurs rouges que vous aviez avant étaient supers car là les gens ralentissaient, et pour moi une des meilleures solution)...
Mais dans ce cas là mettez en place de gros pots de fleurs decoratifs qui permettraient de ralentir les gens et de mettre un  peu de verdure dans la rue.
J'attends de vous une réponse et surtout une solution pour permettre aux véhicules de ralentir car la j'en ais ras le Bol !!!!
Encore merci d'avance de m'avoir lu et jespère une réponse de votre part.

X.V. - Déposé le 30/0/2018

 

R : Le constat que vous faites n'est pas spécifique à la rue Louis Eugène Jandik mais général. La solution n'est pas d'installer des ralentisseurs tous les 50 mètres dans toutes les rues du village pour lutter contre l'incivisme et le non respect des règles du code de la route causés par une minorité de conducteurs. Il n'est plus possible d'accepter le transfert systématique de la responsabilité vers la collectivité car ce transfert a un coût net annuel pour les contribuables et pèse sur les finances de la commune.
Pour lutter contre les actes d'incivisme, nous comptons sur l'engagement citoyen de chacun en nous signalant toute anomalie présente sur la voie publique. Pour le problème qui vous préoccupe à juste titre, je vous engage donc à me fournir les n° d'immatriculation de ces véhicules qui roulent à vive allure dans votre rue. Nous les transmettrons à la gendarmerie qui prendra les mesures répressives qui s'imposent.

 

Il me semblait avoir lu il y a déjà un certain temps dans un bulletin d'information (communal, ou de la Communauté de Communes), que des aménagements seraient mis en ouvre pour des sentiers piétonniers reliant notre village aux communes avoisinantes (Distroff, Volstroff, ...). Qu'en est il ? S'agit il de projets à long terme, ou d'aménagements budgétisés qui auront lieu bientôt (et quand) ?
Seconde question : l'installation de poubelles publiques supplémentaires à Metzervisse a été annoncé à plusieurs reprises, la dernière fois il y a 4 mois ici même, et à priori, elles n'ont pas encore été installées. S'agit il là aussi d'un projet, ou de réalisations qui auront réellement lieu ?
Avec mes remerciements anticipés pour vos réponses

O.G. - Déposé le 10/07/2017

 

R : Concernant les chemins piétonniers, nous attendons encore la validation de la commune de KOENIGSMACKER. En effet, le projet est un projet global. La communauté de communes le présentera lorsque toutes les communes l'auront validé.
Pour les poubelles, le conseil des Anciens a pour mission de définir les lieux d'implantation.
La pose suivra.

 

Le décret du Ministère de l'Education Nationale étant désormais paru, repasserons-nous à la semaine de 4 jours à la rentrée prochaine, comme le souhaitent de nombreux parents et enseignants ?
Dans le Républicain Lorrain de ce jour il est écrit que Stuckange est en passe de le faire.
Merci beaucoup pour les nombreuses personnes qui se posent la question !

M.L. - Déposé le 06/07/2017

 

R : Le décret du 27 juin offre effectivement la possibilité de déposer une demande de dérogation au D.A.S.E.N. pour l'organisation du temps scolaire sur 4 jours.
Le conseil d'école s'est réuni le lundi 3 juillet et a procédé à un vote qui concluait à faire cette demande.
Le conseil municipal s'est donc réuni dans les suites, le mardi 4 juillet, et après débat et vote, a décidé de suivre l'avis du conseil d'école.
Une demande de dérogation a donc été adressée au D.A.S.E.N. et nous sommes en attente de sa réponse. Dès réception de celle-ci, nous communiquerons le plus largement possible aux familles la décision de l'Inspection Académique, ainsi que les éventuels nouveaux horaires de l'école.

 

Bonjour, un décret serait à l'étude pour un assouplissement de la précédente réforme des rythmes scolaires, et pourrait être applicable à la rentrée prochaine. Les municipalités pourraient repasser par dérogation à 4j d'école par semaine et certaines mairies y réfléchissent déjà.
 Qu'en est-il de notre commune? les parents seront-ils consultés? 
les textes évoquent une volonté de cohérence entre communautés de communes mais serait-il possible d'adopter une démarche un peu pragmatique pour le bien des enfants en écoutant parents et enseignants de notre école se plaindre de la plus grande fatigue de nos enfants depuis cette réforme?
 sans compter les bébés gardés chez les assistantes maternelles que l'on contraint à réveiller en pleine sieste l'après-midi pour être à 15h30 à l'école chercher les plus grands? qu'en sera t-il de l'impact de ces siestes raccourcies sur leur développement pendant leurs trois 1ères années de vie où le cerveau se construit et le sommeil est crucial?
je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ce sujet si important pour le bien être et la santé de nos enfants. 

B.S. - Déposé le 18/06/2017

Bonjour,
Avez vous des nouvelles en ce qui concerne la semaine de 4 jours? Avez vous prévu de sonder les parents d'élèves qui sont les plus concernés face à ses mesures! Et allez vous suivre l'avis de ceux ci? En effet, ayant connu la semaine de 4 jours avec mon premier enfant je peux vraiment faire le constat que les enfants étaient beaucoup moins fatigués qu'avec ces rythmes. La coupure du mercredi était vraiment bénéfique pour eux. Sachant que la plupart des parents travaillent, les enfants ont des journées aussi longues qu'auparavant car ils vont au Periscolaire après la sortie d'école de 15h30. Ils sont soit disant plus réceptifs le matin et on a repoussé l'heure d'arrivée à 8h15,obligeant les parents à décaler leurs horaires d'arrivée au travail. Le matin ils ont cours de religion, piscine, cross et autres activités car l'après midi ils n'ont plus le temps pour caler ces activités!  Est ce vraiment au bien être des enfants que l'on a pensé? Je ne crois pas... Merci pour votre compréhension et espérant que vous allez écouter l'avis des parents!

S.S. - Déposé le 18/06/2017

Bonjour, comme plusieurs villages avez vous l'intention de revenir à l'école des 4 jours pour la rentrée prochaine?
Merci

C.H. - Déposé le 18/06/2017

Réponse aux questions concernant le projet des nouveaux rythmes scolaires.

Le décret du Ministère de l'Education nationale présentant la nouvelle réforme des rythmes scolaires n'est pas encore paru. Il nous est donc impossible d'étudier toute adaptation qui risquerait de ne pas être conforme à la loi.
Dès parution, nous engagerons une réflexion avec la commission scolaire, les représentants des parents d'élèves, les enseignants et les élus. La décision finale appartiendra au maire et devra être validée par l'Inspection Académique.

 

Bonjour, suite a l'élection de notre nouveau président, il me semble que les communes ont le droit de choisir si les jours d'école se déroulent sur 4 ou 5 jours, est-il envisagé de revenir a l'ancien système et de supprimer l'école le mercredi ?

P.R. - Déposé le 02/06/2017

 

R : Aucun document ou instruction annulant les règles en cours n'est parvenu en mairie. Il paraît judicieux d'agir à l'échelle d'une circonscription afin de ne pas entraver l'organisation des activités scolaires prévues sur un même territoire.

 

Le mot du Maire disait (il me semble)au sujet du city stade que ce devait être réservé aux enfants et aux activités sportives des écoliers,ce n'est pas le cas.Comment se fait-il qu'il y a des entraînements de foot sur ce lieu de 20h à 21h et le dimanche matin,il y a pourtant un terrain d'entrainement autre que le City stade,ce n'était pas prévu au programme a ce que je sache. Eclairez nous?
Je vous joints la phrase de votre site:
"L’éclairage est assuré tous les jours, jusqu’à 19 h. Une heure « limite », afin que les personnes résidant à proximité ne soient pas dérangées par le bruit, plus tard dans la soirée."
Nous voyons les beaux jours arrivés et son cortège de nuisances,il serait bon de faire respecter et surveiller le terrain.(Il y a aussi quelques passages de moto cross et de mini moto )!
Il va de notre tranquillité après tout.Qu'en pensez-vous?

B.L.- Déposé le 15/03/2017

 

R : Le règlement d'accès au City Stade a été voté en conseil municipal. Il stipule :
L'accès au City Stade et son utilisation sont formellement interdits aux enfants de moins de 8 ans (sauf sous la responsabilité d'un parent ou d'une tierce personne majeure).
Les utilisateurs doivent veiller à ne pas mettre en danger la sécurité des autres utilisateurs et à avoir un comportement respectueux.

Les scolaires et périscolaires sont prioritaires pour l'utilisation : (arrêté municipal n°184-01/11).
- aux enfants de l'école et aux enseignants aux heures d'ouverture de l'école. Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 16h45.

L'utilisation au public est autorisée en dehors des horaires ci-dessus et pendant les vacances scolaires, hors centre aéré.
Il est interdit d'accès après 22h00.
La commune se réserve le droit, à tout moment, de modifier les horaires d'accès pour garantir les conditions de bonne utilisation et d'entretien.

 

Propriétaire d'un chien et ramassant ses crottes (oui c'est possible!) j'aimerais qu'il y ait plus de poubelles à disposition dans Metzervisse afin de jeter le petit sachet bien fermé contenant ses déjections. Je constate que rien n'existe pour encourager ce comportement civique comme des distributeurs de sachet ou des poubelles prévues à cet effet. Qu'en pensez-vous ?

J.G. - Déposé le 14/03/2017

 

R : Félicitations pour votre comportement citoyen. Nous avons prévu d'installer plusieurs poubelles supplémentaires dans différents endroits de la commune.. Concernant les distributeurs de sachets, le conseil municipal a estimé que les propriétaires de chiens devaient prendre en charge cette dépense, et non les contribuables de la commune.

 

Bonjour,
Savez-vous quand aura lieu la prochaine collecte des objets encombrants cette année?
Merci d'avance pour votre réponse.

E.H. - Déposé le 18/02/2017

 

R : Voici les dates des collectes des objets encombrants pour 2017 : les vendredis 24 mars, 23 juin, 22 septembre et 15 décembre 2017.
Ces dates sont désormais consultables sur le site internet dans le menu "Pratique - Gestion des déchets".

 

Bonjour
Vous serait il possible de rappeler à vos usagers l'utilité de couper les haies ou les trohens qui débordent de leurs murettes afin que l'on puisse bien marcher sur les trottoirs.
Avec tous mes remerciements

MC.F. - Déposé le 05/02/2017

 
R : Voilà qui est fait.

 

Nous vivons à proximité d'un site sensible. L'incident qui s'est produit ce matin n'est pas très rassurant.
Il me semble que nous sommes dans le périmètre d'intervention en cas d'incident.
Serait-il possible de nous donner plus d'information à ce sujet (attitude à tenir,cachet d'iode, ....) ? Pour ma part, une simple brochure distribuée dans la boîte aux lettres n'est pas suffisante.

L.K. - Déposé le 05/02/2017

 

R : Concernant les risques liés à la centre nucléaire de Cattenom, la préfecture de Moselle n'a pas classé notre village dans les 41 communes inscrites dans le périmètre d’application du plan particulier d’intervention visant à assurer la gestion d’une situation d’urgence radiologique.
Les personnes résidant dans les communes concernées ont reçu début février 2016 un courrier les invitant à retirer gratuitement leur(s) boîte(s) de comprimés d’iode stable dans les pharmacies partenaires.
Vous pouvez télécharger la brochure très complète éditée par la préfecture de Moselle, en cliquant ici =>

 

 

Année précédente
 
Année suivante

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE