Livre d'or

REPONSES AUX QUESTIONS TRANSMISES A LA MAIRIE

Année 2010

Année précédente
 
Année suivante

Bonjour Mr le Maire je m'appelle Emma je suis née le 17/12/2010, mes parents m'ont dit que normalement je devais habiter votre commune mais suite a un sinistre et à un proprietaire peu scrupuleux je me retrouve chez mes grand-parents .Je voulais juste savoir si vous alliez essayer d'arranger les affaires en cours pour le bien de mes parents. En ésperant une réponse de votre part.

J.B. - Déposé le 30/12/2010

 

R : J'ai bien reçu votre courrier et j'en suis un peu étonné. Je vous ai reçu en mairie avec votre maman à ce sujet et vous ai conseillé de consulter le conciliateur de justice pour ce problème qui est d'ordre privé et non pas du ressort de la commune.
Vous avez rencontré le propriétaire en mairie en présence du conciliateur. Comme je n'ai pas assisté à cette réunion, je ne sais ce qui s'y est dit. Je fais suivre votre mail à Monsieur le conciliateur afin qu'il vous fasse un réponse écrite.
Tous mes voeux de bonheur à Emma et excellente année 2011 à vous.

 

Bonjour, pouvez vous m'indiquer la dureté de l'eau? Merci.
Meilleurs voeux à tous.

N.Z. - Déposé le 30/12/2010

 

R : D'après les dernières analyses de l'eau effectuées par la D.D.A.S.S. de Moselle (avril 2010), la dureté de l'eau est comprise entre 38,8 °F et 44,3 °F sur 3 mesures. 1° F équivaut à 4 mg de calcium par litre et à 2,4 mg de magnésium par litre.

 

Bonjour. Mes amis me disent que Metzervisse est le village le moins dégagé en comparaison de Kédange, Voltroff, etc... Malheureusement, avec ce temps la Poste nous dit qu'elle ne passe que dans les rues à peu près déneigées... Ce qui nous fait qu'on n'a pas souvent de courrier quand il y a de la neige... La mairie va t'elle faire des efforts et saler les rue ?

J-D.M. - Déposé le 30/12/2010

 

R : Nous pensons avoir répondu globalement dans notre édito aux préoccupations des villageois sur les perturbations liées aux intempéries intenses et durables. A Metzervisse, comme dans toutes les communes voisines, nous attendons une livraison de sel et le personnel municipal met tout en oeuvre pour que cette situation soit la moins préjudiciable possible.

 

Bonjour
Voici presque un mois que nous sommes sous la neige.
Loin de moi de vouloir lancer une polémique sur le déneigement.
Metzervisse est devenue une petite ville de + ou -2000 habitants. Je  trouve inadmissible qu'aucune rue n'aie été dégagée depuis le début de l'épisode neigeux. Ce matin, 19 décembre, c'est la premiére fois que nous voyons une lame déneiger la rue de la gare. Bravo mais maintenant, comment entrer dans les artères perpendiculaires, des murs de neige empêchent tout accés. Je ne veux surtout pas prendre parti pour l'ancienne municipalité mais sur ce fait, vous avez failli. Les années passées, même si les conditions été moins rudes, notre impasse a toujours fait l'objet d'un entretien minimum ! ( tourniquet sableur, tracteur avec lame), cette année, rien alors,M. le maire, expliquez nous vos difficultés. 

F.F. - Déposé le 19/12/2010

 

R : En réponse, merci de consulter l'édito en ligne en page d'accueil du site (décembre 2010).

 

Monsieur le maire,
Vous n'êtes pas sans savoir que dans notre commune la circulation des piétons et des voitures n'est pas sans difficulté en raison des conditions climatiques.
Je suis étonné que c'est à nous de payer encore le sac de sel de denneigement à 6 euros pour denneiger les trottoirs alors que nombreuses communes mettent à disposition le sel gratuitement au nom du Service Public.
Une tonne de sel coûte entre 80 euros et 120 euros.
 Est ce à nouveau à vos concitoyens de mettre la main au porte-monnaie alors que nous payons des impots locaux non négligeables et que depuis deux semaines nous avons plus que des difficultés à circuler en voiture ? Même l'aire de dépose minute des enfants près de la Maternelle n'était pas denneigée lors de l'ouverture des classes!
Vos bacs à sel sont vides comment voulez vous qu'on les utilise pour mettre un peu de sel sur la chaussée ??
Encore une fois c'est à nous de faire le travail,
Voulez vous comme le FCMetz demander des bénévoles pour enlever la neige sur la chaussée?
Certes nous vous avons vu oeuvrer personnellement ce week end dans la commune mais n'est il pas temmps de réfléchir à d'autres solutions plus efficaces et de tirer les enseignements de ces deux semaines que se soit au sein de votre équipe  ou encore en collaboration avec l'arc Mosellan 
Cordialement.

A.T. - Déposé le 19/12/2010

 

R : En réponse, merci de consulter l'édito en ligne en page d'accueil du site (décembre 2010).

 

Bonjour, une question je pense que tous les habitants de Metzervisse se demandent : pourquoi le seul village non dégagé est Metzervisse? Volstroff et Metzersche étant dégagé par les agents communaux. Pourquoi à Metzervisse rien n'est fait ?
Les agents communaux passant à 16H30 ne servent plus à rien.
En espérant une réponse cette fois ci.
Merci

C.L. - Déposé le 19/12/2010

 

R : En réponse, merci de consulter l'édito en ligne en page d'accueil du site (décembre 2010).

 

Monsieur le maire,
Loin d'un avis précédent d'un habitant concernant le dégagement des trottoirs, l'hiver a son charme et une bonne parie de botte est souvent suffisantes, seulement les volumes de neige sur les routes en pente sont vraiment problématiques.
Je ne réclame justement pas que tout soit dégagé et salé a outrance et n'avoir que le bitume, bien au contraire, l'hiver a son charme et certains pays s'en accomodent très bien. Equipé, on s'en accomode également très bien.
Je ne peux justifier vis a vis de mon employeur (et assumer en jours de congés) de ne pas venir travailler parceque je n'arrive pas à sortir de mon impasse. Même équipé de 4 pneus neige! Après il me reste le 4X4, les chaines...
Le probleme est donc vraiment les volumes de neige, importants et exceptionnels en ce moment il est vrai, qui ne sont dans certaines rues jamais dégagées.
Certaines communes demandent aux ouvriers municipaux de dégager les endroits problématiques avant les départs au travails. Certaines s'arrangent même avec les communes voisines. D'autres encore profitent (gracieusement ou avec contrepartie) du matériel des agriculteurs juste pour pousser les volumes de neige...un petit coup de lame serait suffisant.
Que pouvez vous faire pour ces endroits sensibles, en pente ou virage en devers? On roulait par contre correctement sur les rues principales.
Merci pour votre réponse,
Un peu en avance, joyeuses fêtes à tous.
Bien cordialement.

B.Y. - Déposé le 19/12/2010

 

R : En réponse, merci de consulter l'édito en ligne en page d'accueil du site (décembre 2010).

 

Bonjour à vous tous. Ma question concerne le ramassage des gros déchets en date du 26 novembre 2010 : pas de ramassage reporté au 1 décembre : ceux-ci n'ont pas été enlevés ainsi que les déchets ménagés d'aujourd'hui. Faut-il se prendre par la main et ramener le tout à la déchetterie de Guénange par nos propres moyens ? Pourquoi ? Salutations.

B.L. - Déposé le 05/12/2010

 

R : En raison des intempéries, la collecte des gros déchets n’a pu avoir lieu mercredi dernier. Elle est reportée à un jour de cette semaine en fonction de l'amélioration de la météo et des conditions de circulation. Dans l'attente, les gros déchets peuvent rester devant votre habitation.

 

Bonjour , ma question concerne les déneigement des trottoirs et des voiries :
je suis étonné 48 heures après les premières chutes de neige que certains riverains n'aient toujours pas nettoyer leurs trottoirs et qu'une partie de la voirie n'est toujours pas déneigée et devient très dangereuse pour la circulation mettant ainsi en danger les piétons et ... les enfants qui vont à l'école.( descente de la rue des Alerions entres autres . ).
Je tiens à vous préciser que la compétence du maire en matière de déneigement est affirmée par l'article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales qui prévoit qu'une des missions de la police municipale est d'assurer la sûreté et la commodité du passage sur les voies publiques, ce qui comprend à la fois le nettoiement et le déneigement.
La jurisprudence a reconnu au maire, sur cette base légale, le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques en agglomération de balayer le trottoir situé devant leur habitation. A l'extérieur de l'agglomération, l'obligation de sûreté et de commodité de passage justifie l'organisation d'un service d'enlèvement des neiges.
Des collaborations peuvent être prévues mais elles ne dispensent en aucun cas la collectivité locale de l'obligation d'assumer ses propres responsabilités sur l'entretien du réseau routier dont elle a la charge. Il lui appartient donc d'organiser un " service hivernal " doté de moyens efficaces, et respectueux du principe de l'égalité des citoyens (CAA de Nancy, 15 octobre 1992, Brilly c/Cowell : le refus de l'autorité de police d'user de ses pouvoirs est fautif au cas où il résulterait d'une erreur d'appréciation ou ne respecterait pas le principe d'égalité des citoyens devant les charges publiques. En l'espèce, en refusant de déneiger un chemin forestier desservant une seule habitation, le maire n'a pas, compte tenu de la circulation réduite sur ce chemin, commis d'erreur manifeste d'appréciation).
Qu'en est il à Metzervisse ??????

C.B. - Déposé le 01/12/2010

 

R : Nous connaissons parfaitement les obligations et responsabilités du Maire en la matière et nous faisons au mieux, selon nos moyens, face au caractère précoce et intense du phénomène météorologique que nous subissons actuellement.

 

Lundi matin, j'ai remarqué que mon portillon d'accès a l'arrière de la maison été ouvert et que la serrure de ma porte de service de la maison était dure à ouvrir, j'ai retrouvé un morceau de clé cassé dans le barillet. Il n'y a pas eu d'effraction mais je suis pratiquement sûr que quelqu'un a essayé de pénétrer chez nous. Il serait peut-être bon de mettre en garde les habitants contre d'éventuels rôdeurs.
Meilleures Salutations a toute votre équipe.

E.-B.W. - Déposé le 24/11/2010

 

R : Merci pour cette alerte. Nous allons la relayer en page d'accueil du site.

 

A plusieurs reprises, j'ai été incommodé en pleine nuit par les bruits venant du silo. Des personnes l'avaient déjà signalés en journée, le problème n'a pas l'air d'être solutionné.
Que faut il faire ?

F.M. - Déposé le 11/11/2010

 

R : Nous avions contacté l'entreprise EMC2 à ce sujet en août. Le problème devait être réglé lors d'une opération de maintenance technique. S'agit-il des mêmes bruits que durant l'été ? Si oui, nous recontacterons EMC2.

 

Bonjour, je dois déposer un modificatif à mon permis de construire dans le lotissement les Coquelicots concernant le tout à l'égout. Est-il possible aujourd'hui de le doser sans fosse sceptique comme prévu au départ fin juin? Cela devient urgent devant emménager dans quelques mois.
D'autre part quand est ce qu'interviendra la fermeture de l'accès au lotissement le grand parc2 du lotissement les coquelicots? Merci

L.F. - Déposé le 08/11/2010

 

R : La Mairie est encore en tractation pour le raccordement au réseau d'eau usé pour le lotissement des Coquelicots. Nous rencontrerons très prochainement M. Herber de la DDT à ce sujet.
La fermeture de l'accès au lotissement du Grand Parc 2 n'a jamais été d'actualité. Au contraire, les lotissements ont pu se faire à condition qu'il y ait un désenclavement du secteur mairie-école.

 

Bonjour, je me permets de vous adresser ce mail car cela fait maintenant quelques mois que j'habite sur Metzervisse et j'aurais voulu savoir s'il y avait un cube à verre sur la zone.

S.K. - Déposé le 06/11/2010

 

R : Un container pour la récolte des verres usagés est disponible devant le Centre Culturel - Grand'rue.

 

Je suis à la recherche d'une maison sur Metzervisse et environs, et je voulais connaitre les raisons pour lesquelles il n'y pas de Pass Foncier sur cette commune qui est quand même très recherchée !!???

E.C. - Déposé le 13/10/2010

 

R : Nous avons déjà expliqué notre position sur le Pass Foncier en réponse à une question posée par D.P. le 25/04/2010. Merci de vous y référer.

 

En réponse à N.S.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas tout seul...
Etant titulaire de profession libérale, j'ai le plaisir de payer une taxe supplémentaire de 50 euros par semestre pour l'enlèvement des déchets, sous prétexte que -- je cite le président de la CCAM -- "toute activité économique produit des déchets, c'est un fait indéniable". L'activité économique aurait pu produire de l'emploi, par exemple, mais non, elle ne produit que des déchets. J'en conclus donc que vivre aux dépens de la société est bon pour l'environnement...

Je me permets de vous soumettre quelques points de réflexion:
- ma facturation est électronique et ne produit donc aucun déchet, tout comme ma correspondance commerciale;
- je dispose d'un contrat de reprise du matériel informatique, le fabricant s'engageant à recycler mes équipements arrivés en fin de vie;
- dans le cadre de mon métier, je travaille exclusivement en déplacement (et donc, jamais à mon domicile) et 99% des documents utilisés sont électroniques (à l'exception des documents fiscaux);
- avec l'habitude et un peu de conscience écologique, j'arrive à limiter la production de déchets, ce qui me permet notamment de ne pas devoir "sortir" la poubelle toutes les semaines;
- j'ai fait poser des panneaux photovoltaïques en 2009; le dossier adressé à la Région constitue, lui, une véritable mine de déchets (des centaines de pages, des documents que l'on doit envoyer deux ou trois fois, des contrats en x exemplaires)...

A quand une simplification administrative?
Mais là, on entre dans un autre débat, plus épineux sans doute...
Le paiement d'une taxe supplémentaire est sans doute la récompense prévue par la CCAM pour celles et ceux qui font un effort pour l'environnement. Un peu comme les poubelles inadaptées...

F.A. - Déposé le 24/09/2010

 

R : La gestion des ordures ménagères est une compétence de la Communauté de Commune. Nous pouvons toutefois soumettre votre analyse et votre réflexion au Service qui a en charge cette compétence et nous vous ferons part, dès réception, de leur réponse.

 

Cela fait quelques mois que je sollicite la Communauté de Communes et vos services pour obtenir une poubelle de taille standard en lieu et place de la poubelle "playmobil" qui a généreusement été octroyée à mon foyer contre une augmentation de près de 100% de la taxe des ordures ménagères. Ne pensez-vous pas que la réponse que vous avez apportée dans cette tribune à une personne dans la même situation que moi est un peu légère, à savoir se retrancher derrière les argument mercantiles d'un "prestataire" dont l'attrait du gain prime visiblement sur toute autre considération ? Vous savez par ailleurs très bien que d'autres foyers de 3 personnes ont reçu une "grande" poubelle tandis que des familles de 5 personnes ont également des petites. Allez-vous enfin exiger une correction auprès de ce "prestataire" ou préférez-vous que nous continuions à poser nos déchets à la portée des animaux et du vent car notre poubelle est déjà pleine ? Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Bien à vous,

N.S. - Déposé le 16/09/2010

 

R : Le gabarit des poubelles affectées aux foyers de la Communauté de Commune de l'Arc Mosellan est déterminé en fonction du nombre de personnes composant ce foyer. Il prend en compte les deux ramassages hebdomadaires et le ramassage des déchets recyclables. Cette fréquence de collecte ne peut pas justifier que des déchets soient déposés sur la voie publique. Si vous produisez plus de déchets, il reste la solution du dépôt direct à la déchèterie.
Nous sommes prêts à évoquer avec vous le taux d'augmentation de la taxe des ordures ménagères.

 

Au moment où l'on parle de la reprise des activités sportives et associatives, qu'en est-il à Metzervisse ? Et plus largement, quels objectifs culturels et sportifs vous êtes-vous fixés pour proposer à nos enfants des activités variées ?

F.R. - Déposé le 16/09/2010

 

R : Les activités culturelles et sportives proposées par les différentes associations de Metzervisse sont présentées sur le site. Les propositions d'activités sont très variées et sont dispensées par des personnes qualifiées et dévouées. Nous vous proposons de contacter directement ces associations pour toute information.

 

Bonjour,Ll bruit du silo qui se trouve aux abords du lotissement "Les aubépines" devient de plus en plus insupportable (3 à 4 heures d'affilées certains après-midi). Ce bruit n'était pas si prononcé les autres années. Quelles solutions peuvent être apportées? Merci

Déposé le 17/08/2010

 

R : Plusieurs personnes nous signalent une augmentation du bruit lié à l'exploitation du silo. Nous avons contacté l'entreprise EMC2 qui va procéder à des vérifications et à des travaux d'entretien.

 

Bonjour, j'aimerais lancer un message positif pour une fois au sujet de la connexion Internet. Habitant aux Marronniers, j'ai pu m'apercevoir qu'en quittant l'opérateur historique vers un opérateur concurrent proposant le dégroupage complet, je suis passé de 1Mb à 4Mb. Peut-être que l'info intéressera certains. Concernant une vitesse supérieure, je pense personnellement qu'elle ne sert qu'à recevoir la télévision ce qui est largement justifié en ville, là où la pose de paraboles est interdite, mais pas à la campagne comme à Metzervisse.

A.P. - Déposé le 16/08/2010

 

R : Merci pour cette info qui intéressera certainement d'autres habitants. Il est important de faire marcher la concurrence dans ce secteur qui foisonne d'opérateurs privés.

 

Bonsoir, pensez-vous q'un jumelage avec une ville étrangère est envisageable à Metzervisse ?
De nombreux intérêts pour les deux communes :
- resserrer les liens entre les nations
- échanges scolaires
- possibilité de faire découvrir notre patrimoine
- découverte de tradition, mode de vie
- et bien d'autres...
Enfin, cela est une idée comme une autre ...

V.E. - Déposé le 05/08/2010

 

R : Cette idée est intéressante mais il faut un fil conducteur, un jumelage d'ordre culturel ou historique. Nous allons soumettre cette idée à la commission "Informations & Communication".

 

Bonjour. Déjà que je trouvais que le prix du repas au périscolaire à 8 € était excessif, et là je constate que suite au dernier conseil municipal, il va y avoir une augmentation de 40cts !
Mes deux enfants y vont occasionnellement, donc ce prix multiplié par 2, je trouve cela vraiment trop cher ! Je me suis renseigné auprès d'autres communes ( qui ne font parties de grandes villes), notre périscolaire est le plus cher !
Certes, vous devez faire appel à un organisme extérieur pour les repas, mais n'est il pas possible de trouver un organisme moins cher ou trouver une autre solution...

M.A. - Déposé le 25/06/2010

 

R : Le fournisseur des repas a augmenté ses tarifs de 40 centimes ce qui porte le coût d'un repas à un peu moins de 5 €. La somme restante contribue, en partie, aux frais de personnels, de chauffage, d'utilisation des locaux, d'assurance, de matériels, ... supportés par l'activité périsolaire.
Nous n'avons pas tenu compte des éventuelles augmentations de l'électricité, des frais de personnels (salaires et charges). Mais nous avons jugé équitable de répercuter une augmentation des repas.
Notre prestataire a, quant à lui, été retenu pour son tarif, pour la qualité des repas proposés et pour l'investissement minime demandé à la commune pour la mise aux normes de l'accueil.
Nous pourrons néanmoins consulter d'autres prestataires et la commission périscolaire ne manquera pas de vous tenir informée.

 

Bonjour, j'ai signalé à la mairie, il y a maintenant plusieurs mois que l'échange de ma poubelle n'était pas conforme puisqu'on m'a remplacé celle-ci par un petit gabarit alors que nous sommes 3 personnes. Pouvez-vous me dire quand ces poubelles seront là ?

F.M. - Déposé le 31/05/2010

 

R : Le prestataire a défini que pour trois personnes, avec deux collectes hebdomadaires, c'est le petit gabarit qui est mis à disposition.

 

J'aimerais connaître le nombre exact d'habitants à Metzervisse pour finaliser mon devoir d'éducation civique qui porte sur la commune dans laquelle je vis.Un grand merci d'avance pour votre réponse.

L.A. - Déposé le 30/05/2010

 

R : La population officielle prise en compte pour le versement des aides de l'Etat est celle de 2007, soit 1 634 habitants. J'ai eu les résultats du recensement de 2009 : 1 807 habitants Pour information, il y a, depuis, 115 projets de constructions dans les lotissements en cours de réalisation. Avec 2,6 habitants en moyenne par habitation, ceux-ci devraient apporter 299 habitants supplémentaires. Nous devrions donc compter 2 100 habitants dans un futur proche.

 

Bonjour. De nombreux dos d'âne ont été installés pour réduire la vitesse et par conséquent assuré la sécurité des habitants du village.
Cependant, résident route de metzeresche il est fréquent de voire les véhicules passés à des vitesses infernales.
Serait-il possible de faire installer des ralentisseurs au début du village, car les voitures ralentissent souvent à l'approche du virage ?
De plus avec la construction du nouveau lotissement, j'ai bien peur que cela augmente le risque d'accident, et je me sentirais responsable de retrouver un enfant  sous les roues d'un bolide, et qu'aucune action n'ait été prise.
En attendant une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.

R.D. - Déposé le 24/05/2010

 

R : Effectivement, la ligne droite en entrée du village enourage les excès de vitesse de certains chauffards. L'installation d'un ralentisseur est prévu au niveau de ce nouveau lotissement, à hauteur de l'entrée de la rue Jandik.

 

Bonsoir,
Tout d'abord nous tenons à vous remercier de votre invitation à l'inauguration de notre nouvelle rue Jean-Marie Pelt qui sera notre lieu de résidence très prochainement. Je suppose ou présume que ce baptême avec une telle personnalité n'est pas sans reste quant à votre motivation sur le plan de l'écologique de notre commune, voire de notre rue. A ce sujet, qu'est-il prévu au niveau voierie et urbanisation dans cette rue (parc pour enfant ecolo, mini ferme eco, systeme d'eclairage Eco...). Par contre, la voierie définitive de cette rue débutera dans combien de temps approximativement ? Et dernière question la commune de Metzervisse subventionne-t-elle des actions durables vis-à-vis des constructions individuelles. Merci de votre réponse. Et à trés bientot à l'A.G.M. Bien à vous.

Déposé le 04/05/2010

 

R : La Municipalité est sensible à toute action concernant le développement durable et la préservation de notre environnement. C'est dans cet état d'esprit que nous avons sollicité M. Jean-Marie Pelt pour qu'une rue de Metzervisse porte son nom. La commission "Environnement" organise régulièrement des actions en rapport avec l'écologie, vous pouvez consulter le site internet (onglet "Environnement" du menu "Aménagement") pour avoir connaissance de quelques-unes de ces actions. Le développement durable et l'économie d'énergie sont des préoccupations que nous avons dans tous nos projets d'aménagement.
Votre rue fait partie d'un lotissement privé. La voierie n'appartient pas à la commune et l'aménagement a été décidé par le lotisseur. Vous avez certainement pris connaissance du descriptif de l'aménagement lors de l'achat de votre terrain ainsi que du règlement de lotissement qui régit les règles d'urbanisme.
La commune ne subventionne actuellement pas d'action privée de construction individuelle. Nous devons prioritairement investir fortement dans les aménagements nécessaires à gérer l'accroissement démographique actuel (50% d'augmentation de la population en 10 ans). Ces investissements portent sur le réseau d'assainissement, les écoles, les structures d'accueil sportives, ...

 

Bonjour, Je me permets de réagir par rapport au point 18  de la délibération du Conseil Municipal du 8 avril 2010 sur le Pass foncier et à l'article paru le 21 avril 2010 dans le Républicain Lorrain. En effet, après avoir vérifié auprès des services impliqués dans cette mesure, il y a une erreur dans vos propos. Il n'y a pas de lien entre une éxonération de TLE et le Pass Foncier. Je regrette amèrement qu'un chef de canton comme Metzervisse ne voit pas l'intérêt de donner une chance aux ménages qui ont des revenus modestes pour devenir propriétaires. Le côut du Pass Foncier est absorbé par les taxes payées par les nouveaux arrivants et bénéficie d'une subvention de l'Etat qui s'arrete normalement à la fin de l'année. C'est pourquoi si la mairie ne donne pas le coup de pouce maintenant, cela sera trop tard.

D.P. - Déposé le 25/04/2010

 

R : Le pass'foncier a deux objectifs :
        - permettre aux jeunes couples de revenus modestes d'accéder à la         propriété
        - favoriser pour les communes qui le souhaitent l'accueil de jeunes         couples
Metzervisse n'est pas dans cette situation et la municipalité a plutôt tendance à freiner l'expansion démographique. De plus, quand bien même nous créerions 2, ou 3, ou 4 pass'foncier, il faudrait procéder à une sélection sur des critères à déterminer.

 

Je pense avoir lu sur le bulletin municipal que la fête de la nature sera renouvelée cette année. J'ai égaré ce bulletin. Pouvez-vous me communiquer la date ? D'avance, je vous en remercie.

L.F. - Déposé le 07/04/2010

 

R : Cette année, la fête de la Nature aura lieu les 22 et 23 mai. Nous communiquerons prochainement les détails de la manifestation.

 

Bonjour, nous venons d'emménager rue Jean marie Pelt. Nous venons de recevoir un courrier de la perception de la commune nous demandant de payer 1200 € au titre de la redevance pour exonération de fosse septique.
Je pensais que nous étions raccordés sur une fosse commune à tout le lotissement. Sur la notice descriptive remise par le lotisseur, il est indiqué : "système semi collectif épuratoire des eaux usées", et des frais de 382 €. J'ai bien vu les fosses pendant leur installation alors pourquoi cette redevance pour exonération ? Et pourquoi un tel montant ? Cette redevance est-elle annuelle ou juste une fois à réglée ?
Merci de votre réponse. Cordialement.

P-Y.B - Déposé le 29/03/ 2010

 

R : Pour répondre à l'expansion démographique exceptionnelle qu'a connu la localité et au retard conséquent accumulé dans les travaux d'assainissement, la municipalité  souhaite rénover les réseaux d'assainissement. C'est une nécessité au regard de la loi sur l'Eau.
C'est une opportunité au vu des subventions qui sont encore accordées à l'heure actuelle (80 %). Cela représente néanmoins un coût significatif obligatoirement affecté au budget assainissement (M49). Celui-ci doit s'autofinancer. C'est pourquoi nous avons décidé, avec les communes du syndicat, d'adopter une taxe commune pour l'exonération de fosse septique (1 500 €) et pour la part d'assainissement du m3 consommé (1 €/m3). A titre comparatif, cette somme s'élève respectivement à 3 000 € et 1,7 € pour un syndicat voisin... Cette taxe d'exonération de fosse n'est à régler qu'une fois. D'après le promoteur, la somme est indiquée dans les actes de vente des terrains. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Bonjour,
Nous sommes actuellement à la recherche d'un terrain en vue de construire une habitation. L'un d'eux nous intéresse dans le lotissement du Grand Parc sur votre commune. Néanmoins, pourriez vous m'éclairer sur 2 sujets :
- y a t-il une fosse septique ou un tout à l'égout ?
- sans rentrer dans les détails du PLU, pouvez vous me dire ce qu'il est possible de faire comme construction ? Sous-sol complet, demi sous-sol, construction bois, toit plat ?
Merci par avance.

Déposé le 16/03/2010

 

R : Bonjour, le lotissement "Le Grand Parc" est privé. Votre construction devra donc répondre au règlement de ce lotissement. Les éléments que vous nous soumettez ne sont pas interdits par le POS et, sauf contre-indication dans le règlement du lotissement, ils seront autorisés. Nous vous invitons à venir consulter ce POS en mairie. D'autre part, les habitations seront raccordées au réseau d'assainissement collectif et vous serez donc dispensé de fosse septique.

 

Dans le lotissement des Aubépines, les emplacements de terre où il devrait normalement y avoir des plantes, ne devraient-ils pas être goudronnés ? Tout comme le premier à l'entrée du lotissement. Pourquoi celui-ci est pas les autres ?

M.M. - Déposé le 16/03/2010

 

R : Cet emplacement a été goudronné car les enfants qui empruntaient ce côté du trottoir devaient aller sur la route. Il y avait donc danger et nous avons dû réagir. Quant aux autres espaces, ils constituent des espaces verts réclamés par les Metzervissois. Il faut rappeler que certains massifs, saccagés par le passage de véhicules, ont été replantés à deux reprises : par le promoteur et par la commune lors de la reprise de voirie. Nous faisons appel au sens civique des habitants pour préserver ces espaces.

 

Bonsoir, les gens de Metzervisse s'étant plaints auparavant de l'ancienne Mairie, personnellement je ne vois pas le changement.
Les travaux effectués par la nouvelle municipalité ont déjà était prévu par l'ancienne. Concrètement qu'avez-vous fait pour nous? A part nous enlever des morceaux de jardin devant les maisons des habitants?
A quoi vont vous servir ces terrains?

C.H. - Déposé le 16/03/2010

 

R : La liste des réalisations de la nouvelle municipalité est consultable dans le dernier journal municipal de décembre dernier et nous vous tenons régulièrement informés des nouvelles réalisations. Dire que rien n'a été fait paraît être de mauvaise foi.
Quant aux jardinets, il font partie du domaine public et sont donc terrain communal. Ils seront aménagés pour servir à tous.

 

Bonjour à tous, cette rubrique est très intéressante mais ne solutionne en rien nos problèmes!!!
- on ne peut presque jamais marcher à pied dans la rue de la gare à cause du stationnement de certains véhicules.
- il manque toujours de l'éclairage dans l'impasse de la gare.
- des gens "traînent" toujours dans le fond de cette même impasse le soir malgré une réponse de votre part disant que la gendarmerie aller faire des rondes plus fréquente : JE N'AI JAMAIS VU UNE SEULE PATROUILLE !!!
Merci de solutionner au plus vite ces problèmes.

A.E. - Déposé le 16/03/2010

 

R : Les gendarmes sont intervenus pour des stationnements rue de la gare.
L'entreprise chargée de l'éclairage a été contactée.
Les gendarmes font régulièrement des patrouilles au fond de la rue de la gare.

 

Bonjour,
Pourquoi le centrale téléphonique à était placer à Stuckange ?
Des travaux seront prévue quand pour le 20MEGA au minimum ?
Quel sont les travaux route de Kédange/Metzeresche ?
Cordialement,

Déposé le 27/02/2010

 

R : le central téléphonique est installé à Stuckange depuis des dizaines d'années, certainement dans une logique de maillage du réseau décidé par les PTT de l'époque.
Pour le 20 Mo, nous vous avons déjà répondu. Le dialogue sera peut-être plus profitable si nous en discutions en Mairie. Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat pour un RDV.
Pour les travaux route de Kédange/Metzeresche : nous avons fait une réunion en Mairie avec les riverains, nous avons publié un article dans le journal municipal de décembre 2009, un article dans la presse locale, un article sur ce site dans l'onglet "Aménagement", "Travaux" et enfin nous allons publier un article dans le bulletin municipal de mars 2010. Difficile de mieux communiquer ...

 

Bonjour, la seule technologie qui permettrait un débit supérieur à 8 Mbps pour les particuliers est le réseau câblé. Nous n'avons pas connaissance de la construction d'un tel réseau autour de Metzervisse à l'heure actuelle. Cordialement,
L'équipe réseau RHD.
Encore un gros fake de  la mairie ...

Déposé le 17/02/2010

 

R : Nous allons tenter d'être plus clairs dans nos explications. Le Conseil Général avait lancé en 2006 une opération RHD57 qui a permis de relier tous les NRA en fibre optique. L'étape suivante sera le câblage (coaxial ou fibre optique) par un opérateur de téléphonie qui permettra de relier les abonnés à une tête de réseau raccordée au RHD. Début 2008, le Conseil Général annonçait cette possibilité sous quatre ans. Nous avons déjà expliqué que la Mairie n'a pas vocation de se substituer à un opérateur de téléphonie qui ne s'engage dans des investissements uniquement sur la base d'études de marchés et de rentabilité. Metzervisse est loin d'être un des seuls villages à ne pas avoir de débit > 8 Mb. Vous pouvez consulter cette carte des communes câblées de Moselle => . Nous vous invitons à prendre contact en mairie pour poursuivre ce dialogue si ces explications ne sont pas claires.

 

J'ai une question ... Metzervisse est l'un des seul village qui n'a pas intégralement le 8MEGA pour internet ! En bas de la rue pourtant il ont ce type de connexion ... Est-ce que des travaux sont envisagée pour essayer d'améliorer ce village ? Au lieux de mettre des fleurs. Ce serait plus utile  :)

Déposé le 04/02/2010

 

R : Nous vous invitons à consulter le message déposé le 24/11/2008 par W qui est similaire au vôtre. La mairie ne peux nullement influencer sur la gestion des infrastructures de France Télécom ou de tout autre opérateur privé.

 

Bonjour, la gare étant habitée depuis peu par de nouveaux locataires dont je fais partie, je trouve que cette rue est mal éclairée dans sa partie finale, une solution peu onéreuse serait envisageable : suite aux travaux que vous allez effectuer route de Kédange, il serait peut être possible de récupérer deux lampadaires actuels de cette rue.
D'autre part, cela fait plusieurs soirs que des voitures stationnent au bout du chemin après la gare. Pour quelles raisons? J'ai peur de sortir le chien le soir. Serait-il possible de mettre une barrière afin de fermer cette rue aux voitures comme vous avez fait sur l'ancienne RD918? Merci

Déposé le 06/01/2010

 

R : Vous trouverez la réponse au problème d'éclairage de cette partie de la rue dans le message déposé le 04/01/2010. Concernant la fermeture du chemin, il ne nous apparaît pas judicieux de fermer un chemin communal qui n'est pas sans issue. Par contre nous allons demander à la gendarmerie de faire quelques rondes dans ce secteur.

 

Bonjour, je suis riverain de la rue de la gare (plutôt dans l'impasse de la gare) et je trouve qu'il manque d'éclairage public dans cette rue (notamment au niveau du 31 et de la gare). Serait-il possible de faire quelque chose ? Merci.

A.E. - Déposé le 04/01/2010

 

R : Effectivement, cette partie de la rue de la Gare est mal éclairée. Nous allons étudier la faisabilité de l'extension de l'éclairage public et demander les autorisations au Syndicat Intercommunal de suivi de la concession de distribution publique d'électricité (SISCODIPE).

 

 

Année précédente
 

Année suivante

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE