Bonjour; En souhaitant déposer ce jour mes vieux journaux et magazine dans les bennes prévues à cet effet à côtés des ateliers municipaux, j'ai pu faire le constat que celles ci étaient pleines.
En soit même, cela n'est pas grave, puisque je me suis rendu à Vostroff pour ce faire.
Pour autant, je constate que c'est la quatrième ou cinquième fois que je me trouve face à cette situation sur les 18 derniers mois environ.
Si l'on ne peut que se réjouir du fait que les citoyens soient utilisateurs de ces containers de recyclage, ne serait il pas temps d'envisager une augmentation de la fréquence de ramassage, ou la mise à disposition d'un container supplémentaire ?
O.G. - Déposé le 31/12/2013 |
| |
R : Nous avons transmis le contenu de votre mail au bureau de la Communauté de Communes qui a les compétences pour la gestion des déchets en insistant pour qu'une solution soit trouvée rapidement.
|
Je lis à l'instant sur l'Edito, dans lequel on trouve de bien bonnes nouvelles, que le revêtement du parking du cimetière se fera aux jours meilleurs, ce qui se comprend.
En est-il de même pour le ralentisseur si indispensable et attendu par nous tous riverains avec beaucoup d'impatience ?
A propos de revêtement, y aurait-il une petite possibilité d'en passer une couche sur le trottoir côté impair en même temps que sera revêtu le parking ?
Ce trottoir a 40 ans, il est plein de trous, de boue qui s'accumule dans ces trous (je suis tombée devant chez mon voisin, qui n'y est pour rien, en glissant), de plaques d'égout qui dépassent, de pierres de délitement du trottoir,.... Il y a un très gros trou juste devant mon portail. Chacun qui vient me rendre visite m'envoie plein de cette "terre" sur la grille. J'ai du retirer celle-ci moi-même du trottoir et combler le trou de galets de Moselle....
De plus, les assistantes maternelles des Aubépines, que je comprends aussi, refusent que ma fille stationne sur les parkings de mon voisin d'en face, sous prétexte qu'elles sont gênées et que notre trottoir est inutilisable pour elles. Elles ont raison.
Mais ma fille débarque nos petites-filles, que je garde, sur ce trottoir dangereux avec cette circulation de fous.... :-(
Tout cela pour dire que si nous bénéficiions d'un peu de revêtement neuf (un petit ravalement), ce serait bien ;-). Car attendre les travaux d'assainissement et d'électricité dans la rue nous mène bien loin encore je pense, normal, on ne peut tout faire en même temps.... Pouvez-vous y penser, s'il-vous-plait ?
Serait-il possible que la zone 30 km/h soit étendue des Aubépines jusqu'au croisement de la route de Volstroff ?
Que ce serait bien....
Avec tous nos remerciements et nos meilleurs voeux à tous pour de belles fêtes de fin d'année et pour 2014 !!!! :-)
M.L. - Déposé le 25/12/2013 |
| |
R : Le passage surélevé sera réalisé au début du printemps pour les mêmes raisons que le que le revêtement du parking. Un nouveau revêtement risquerait fort de souffrir et de se détériorer lors des périodes de gel.
Il sera certainement possible de passer une nouvelle couche d'enrobé sur le trottoir qui est effectivement fort abîmé.
En ce qui concerne le prolongement de la zone 30, cette voie étant une route départementale, nous allons soumettre la proposition au Conseil Général mais ce n'est pas sûr que nous obtiendrons leur autorisation.
|
Bonjour. Promeneur régulier de nos chemins, j'ai vu les avis sur le site concernant la chasse sur le "lot 1" et sur les panneaux lumineux de la commune sur le "lot 2" mais je n'ai pas trouvé (peut-être mal cherché) la localisation des lots de chasse. Auriez-vous une description ? Idéalement un plan.
Y.B. - Déposé le 19/12/2013 |
| |
R : Vous avez raison, nous allons le préciser sur le site.
Les localisations sont très simples, la RD960 (Route Nationale) sépare les deux lots : le lot 1 est au sud et le lot 2 est au nord.
|
Bonjour. Nous sommes sans arrêt dérangés par les nuisances sonores émises par le silo. Leur extracteur tourne jour et nuit, surtout en ce moment et cela devient pénible surtout la nuit. Ne peuvent-ils pas trouver un moyen pour réduire ces nuisances ? Merci
M.M. - Déposé le 19/12/2013 |
| |
R : Nous allons relayer votre remarque vers la société EMC2
|
Bonjour. J'ai appris l'ouverture d'une future crèche. Où transmettre ma candidature ? Je suis de Bertrange. Cordialement.
C.B. - Déposé le 09/12/2013 |
| |
R : Le projet de micro-crèche à Metzervisse est un projet de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan et cela paraît prématuré de postuler. Les candidatures seront à envoyer aux bureaux de la CCAM à Buding ou au prestataire de service qui sera choisi.
|
Bonjour. Pour quand est prévue la construction de la maison de santé pluridisciplinaire ? Quels seront les professionnels présents ?
Merci
J.G. - Déposé le 09/12/2013 |
| |
R : Après étude de notre dossier, l'Agence Régional de Santé nous a répondu favorablement la semaine dernière. Nous devons maintenant nous atteler dans les trois prochains mois à élaborer un plan de financement en sollicitant
les différentes instances régionales, nationales et européennes.
Cette maison de santé regroupera médecins généralistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers et psychologue.
|
Bonjour. Suite à la réunion concernant le maintien du sens unique dans la rue de la gare , j'ai appris que le résultat du vote est négatif. Etant donné qu'à cette réunion des personnes n'habitant pas la rue de la gare ont participé au vote, j'aimerai connaître le nombre de pour et de contre des principaux concernés, c'est-à-dire les administrés de la rue.
Le problème du stationnement n'a pas été réglé avec le sens unique, il le sera encore moins si la rue repasse à double sens. Nous sommes au moins six riverains à n'avoir ni cour ni garage. Le stationnement côté pair a été interdit par arrêté municipal pendant la construction du rond-point car la rue des Anciens Fours à Chaux était fermée et le trafic augmenta rue de la gare. Ceci n'est plus d'actualité. Des appartements sont sur le point d'être terminés dans l'ancienne étude notariale, ce qui va encore augmenter le nombres de véhicules. Si un jour des maisons côté pair sont à vendre, croyez-vous qu'il y aura beaucoup d'acheteurs quand ils sauront qu'ils n'ont pas le droit de se garer devant chez eux? Et si demain j'achète une voiture électrique ou hybride pourrai-je tirer une rallonge à travers la rue pour la recharger?
Une ligne blanche sur la chaussée à un mètre cinquante du trottoir coté pair sécuriserait les piétons et même les cyclistes autorisés à emprunter le sens interdit et libérerait des places de stationnement.
B.M. - Déposé le 09/12/2013 |
| |
R : Des personnes n'habitant pas la rue de la Gare et l'impasse des Lilas ont participé à la réunion mais n'ont pas eu accès au vote, nous nous en sommes assurés en nous référant à la liste électorale pour chaque vote. Le résultat a été : 31 voix contre le maintien du sens unique, 22 pour le maintien et 3 sans opinion.
Nous regrettons que vous n'ayez pas profité de la réunion de bilan pour exprimer votre point de vue et voter. Après deux réunions, un an d'expérimentation et deux votes des riverains, nous considérons nous être inscrits dans une démarche de démocratie participative et que le débat est clos, au risque de devenir interminable.
|
Bonjour, la vitesse des véhicules rue des romains est toujours problématique, certaines personnes croient peut etre que c'est une voie d'accélération pour entrer sur l'autoroute.... Le stop n'est pas marqué. Le problème lié à ça est que l'accès à l'aire de jeux est dangereux et même sortir devant chez soi n'est pas rassurant. Cette rue est très fréquentée par les enfants se rendant aux jeux pourtant...
Vous aviez déjà répondu à cette requête en disant qu'un ralentisseur était prévu, est ce toujours d'actualité et dans quel délai ? Merci bcp.
A.H. - Déposé le 09/12/2013 |
| |
R : L'installation d'un ralentisseur devant le parc de jeux est toujours d'actualité. Cet aménagement est inscrit dans le tableau de travail des employés communaux et sera prochainement installé.
|
| Bonjour. Le miroir de l'impasse des marronniers a été enlevé (dû aux travaux en face, je suppose). Mais du coup la visibilité de la route venant de gauche est quasiment nulle. Cette situation est dangereuse. J'espère que celui-ci va être remis très rapidement, afin d'éviter tout accident.
F.M. - Déposé le 09/12/2013 |
| |
R : Le miroir a été retiré le temps de travaux pour ne pas l'endommager. Il a déjà été réinstallé.
|
Bonjour. Dans le même sens que la question de V.M.: il était prévu d'installer un ralentisseur dans la rue des anciens fours à chaux. La vitesse parfois excessive des véhicules en provenance de l'extérieur du village ne pose guère problème, la visibilité étant suffisante. En revanche, il devient dangereux de quitter la résidence des aubépines en raison d'une vitesse souvent excessive des véhicules quittant le village, et d'un manque de visibilité. Cet aménagement est-il toujours à l'ordre du jour ?
F.A. - Déposé le 20/11/2013
|
| |
R : Après accord des services départementaux, nous avons placé le panneau d'entrée d'agglomération avant le lotissement des Aubépines. La limitation de vitesse est donc imposée plus en amont pour les véhicules en provenance de l'extérieur.
Pour sécuriser la rue des Anciens Fours à Chaux, nous allons prochainement aménager un passage surélevé avec zone 30 du carrefour des aubépines jusqu'à l'entrée du cimetière.
Un parking sera également aménagé pour permettre le stationnement des visiteurs du cimetière.
|
Bonjour. Je réagis au message précédent concernant le stop de l'impasse des marronniers. J'habite dans ce lotissement. Il est vrai qu'on ne marque pas toujours le stop au niveau de la ligne blanche, car effectivement on ne voit rien du tout avec la haie du cimetière si la glace est pleine de verglas ou a droite avec la haie de l'habitation, et donc on est obligé de s'avancer. Je suis d'accord qu'il faut néanmoins faire très attention quand on s'avance sur le trottoir qu'il n'y est pas de piéton.
Et pour information, justement ce panneau a été enlevé ? percuté ? En tout cas il n'est plus en place et est couché le long du cimetière.
C.V. - Déposé le 20/11/2013 |
| |
R : Ce passage est effectivement un point sensible en terme de sécurité. On ne peut pas tracer une ligne de stop au milieu du trottoir, ni même en bordure de route (l'automobiliste roulerait sur le trottoir jusqu'au stop).
Il faut effectivement faire très attention quand on s'avance sur le trottoir qu'il n'y ait pas de piéton. Pour alerter les automobilistes et matérialiser au mieux l'endroit de passage des piétons, nous allons tracer un passage piéton qui traversera l'entrée de la rue des Marronniers. Cet aménagement sera fait dès que les conditions météo le permettront en raison des contraintes d'utilisation de la pâte spéciale utilisée.
|
Bonjour. Quand la réforme scolaire sera mise en place à partir de septembre 2014, est-ce que les temps d'activité périscolaire et les activités pédagogiques complémentaire seront pris en charge par la mairie ou devront nous payer ces activités de notre poche?
P.R. - Déposé le 15/11/2013 |
| |
R : La réforme scolaire devra être mise en oeuvre à la rentrée 2014. Elle ne prévoit pas l'obligation pour les parents de faire participer leurs enfants aux activités périscolaires. Une participation financière semble inévitable puisque ces activités généreront une augmentation de la charge salariale liée à une plus importante disponibilité du personnel communal. Les détails de la mise en oeuvre de cette réforme dans notre commune ne sont pas encore connus.
|
Bonsoir, je voulais savoir s'il était envisageable de décaler le stop à la sortie du lotissement des marronniers ? Nous habitons le lotissement des aubépines et il devient dangereux pour nos enfants et nous mêmes de passer à pied devant ce stop. Mon enfant a faillit se faire renverser par un véhicule qui n'a pas marqué le stop. Un autre automobiliste a percuté la poussette de ma voisine.... Ce stop est très mal placé car les automobilistes qui arrivent de ce lotissement n'ont aucune visibilité. Pourrait-on trouver une solution ? Merci.
V.M. - Déposé le 15/11/2013
|
| |
R : Le déplacement du stop ne réglera pas le problème, les automobilistes s'arrêteraient au bord de la route, après le trottoir et ce serait encore plus dangereux pour les piétons. Le problème est le non-respect du stop. Nous allons informer la gendarmerie de ces infractions répétées pour prendre les mesures qu'ils jugeront nécessaires.
Si vous constatez une répétition de cet incivisme, nous vous proposons de nous transmettre le n° d'immatriculation du véhicule. Nous pourrons contacter en tout anonymat le propriétaire pour le sensibiliser aux risques encourus à cet endroit.
|
Bonjour, je désirerais savoir où il faut s'adresser pour poser une candidature pour la nouvelle zone de Metzervisse (carrefour market,station,etc...). Merci.
P.M. - Déposé le 21/10/2013 |
| |
R : Les embauches ne relèvent pas de la Mairie. Il faut vous adresser directement aux entreprises installées sur le site.
|
bonjour a toute l équipe
je suis en colère;;; quand vont ils cesser les incivilités dans notre rue ? nos plantes déracinées, la poubelle retournée, et puis quoi encore sonner aux portes..;faire peur aux gens avec des cagoules et toujours vers la même heure minuit.A quand la ronde de la gendarmerie dans notre rue!!!et pas qu'une seule ronde svp .et par la meme occasion...a quand des ralentisseurs dans notre rue des écoles car la vitesse limitée est non respectée plutôt excessive . ca commence à bien faire tout ca,nous avions un village calme ce n'est plus le cas !!!
B.L. - Déposé le 18/08/2013 |
| |
R : Votre colère est légitime. Nous avons transmis votre message anonymisé à la gendarmerie qui est l'autorité compétente pour prendre en charge ces problèmes d'exactions. Nous vous conseillons également fortement de déposer une plainte.
|
Bonjour, les employés communaux qui s'occupent des espaces verts sont-ils aussi soumis aux horaires des nuisances sonores ? Car ils effectuent leurs travaux ( pelouse et coupe des arbustes) près de chez moi entre midi et 14h !
J.P. - Déposé le 12/08/2013 |
| |
R : Ces horaires sont destinés aux particuliers.
Les agents techniques sont des professionnels qui s'acquittent de leurs tâches durant leurs heures de travail.
Tout comme les entreprises de voirie par exemple. Elles ont susceptibles d'utiliser marteau piqueur et rouleau compresseur dès 7 heures du matin.
|
En faisant une balade hier soir, j'ai remarqué que de nombreuses LED des nouveaux lampadaires du rond-point sur la départementale étaient éteints : problème technique ? Panne ? Allumage plus lent ?
F.A. - Déposé le 05/08/2013 |
| |
R : Nous avons effectivement constaté que la moitié des LEDS ne fonctionnaient pas sur 2 candélabres. Nous en avons informé le fournisseur qui procédera prochainement à leurs remplacements. Merci pour votre démarche citoyenne et pour nous avoir alertés.
|
En tant qu'habitant de Metzervisse, je suis aussi automobiliste et il devient de plus en plus difficile de rejoindre son domicile sans abimer sa voiture. La route de Kédange a été laissée dans un état pitoyable lorsque les trottoirs et usoirs ont été (re)faits et cela ne semble choquer personne. Maintenant, depuis une semaine environ, une véritable tranchée a été creusée dans la route au niveau du chantier à côté du supermarché ALDI. Il y a apparemment beaucoup de budget pour placer des ralentisseurs devant la maison de chaque riverain qui en fait la demande mais ne pensez-vous pas qu'il reste tout de même nécessaire d'assurer le caractère carrossable de notre voirie ?
J'en profite également pour regretter, comme d'autres personnes ici, les patrouilles de gendarmes qui se font de plus en plus rares dans nos quartiers (avec une recrudescence de vols à la clé). Mais peut-être les oblige-t-on à traquer d'autres proies plus lucratives ? (c'est un autre débat)...
N.S. - Déposé le 17/07/2013 |
| |
R : Contrairement à ce que vous affirmez gratuitement et hâtivement, les ralentisseurs ont été posés à des endroits stratégiques définis avec le Conseil Général de Moselle.
La réfection de la chaussée route de Kédange est du seul ressort du Conseil Général. Elle a été retardée en raison des nombreux travaux qui ont eu lieu sur cet axe.
Il aurait été déplorable de refaire une chaussée aussitôt dégradée par des travaux.
Quant à la tranchée due aux travaux de la Caisse d'Epargne, elle sera reprise dans les tout prochains jours.
|
Suite à l'article de la presse écrite locale répondant au journal le Républicain Lorrain quant aux subventions votées par le conseil municipal je suis étonné de la subvention allouée à l amicale des sapeurs pompiers et la somme de 2619,70 euros que je trouve assez élevée en comparaison à d'autres associations ( 200 euros pour la prévention routière ... ).
Rien qu'en faisant une comparaison avec l'AG Metzervisse football la subvention allouee à l'amicale des pompiers est 2,6 fois plus important !
Si on compare le nombre de licenciés au foot et le nombre de pompiers cela me parait déséquilibré..
Pourriez-vous nous communiquer par le biais du site le detail du Procès verbal financier de l'amicale des pompiers afin de savoir comment est dépensée cette subvention ? : arbre de Noël, repas, etc ...
La subvention allouée à l'amicale des pompiers n'est pas donnée pour le fonctionnement propre ( electricite - carburant etc etc ) du Centre d'Interventions et de Secours qui est financé pour son fonctionnement par le SDIS .
Je ne remets pas en cause le service public des hommes du feu, mais certaines associations ne vivent que des subventions de la mairie et animent le village comme vous le savez.
Je suis un Contribuable et je suis surpris d un tel déséquilibre.
J.K. - Déposé le 03/07/2013
|
| |
R : La subvention de fonctionnement versée à l'Avant-Garde est de 5 500 €, soit le double de celle versée à l'amicale des Sapeurs Pompiers. La Municipalité a toujours pris en charge les assurances des sapeurs pompiers qui s'élèvent exactement au montant de la subvention allouée, soit 2 619,70 €.
La consultation du bilan moral et financier doit être demandée au président de l'Amicale, vous pouvez également en prendre connaissance lors de l'assemblée générale annuelle.
Il convient également de préciser que la commune a beaucoup investi dans les réalisations effectuées au stade (salle de convivialité, main courante, ...) et assure l'entretien des terrains, des locaux, le paiement du gaz, de l'eau, de l'électricité, de la téléphonie, ...
|
Bonjour. C'est avec stupeur que j'ai découvert ce matin, en y amenant mes enfants, le désastre à la nouvelle aire de jeux se situant au dessus de la rue des Vergers... des tags en tous genres, des phrases inscrites sur des jeux pour enfants qui me laissent bouche bée. Quelle catastrophe et quel exemple à donner pour mon fils de 7 ans qui commence à lire seul... quel gâchis pour une commune qui essaie de tout mettre en oeuvre pour ses habitants...
A y ajouter une poubelle brûlée rue des écoles, des oeufs lancés sur les murettes des maisons, des oeufs en chocolat balancés à la tête des enfants lors du défilé d'Halloween, qu'est ce qu'il se passe dans notre village ??? Y-a-t'il possibilité de retrouver ces malfaiteurs ? Et de leur faire réparer leurs bêtises ? C'est inadmissible...
V.P. - Déposé le 02/07/2013 |
| |
R : Nous comprenons votre consternation, nous luttons autant que possible contre ces agissements. Une plainte est systématiquement déposée en gendarmerie pour toute dégradation. Quand les malfaiteurs sont retrouvés, ils ont obligation de réparer les dégâts, financièrement ou matériellement.
Dans le cas que vous évoquez, nous avons procédé au nettoyage des graffitis et averti la gendarmerie.
|
Bonsoir, je voulais savoir comment pouvons-nous postuler pour la maison de retraite qui ouvrira très prochainement ? Cela m'intéresse beaucoup, merci d'avance.
V.M. - Déposé le 30/06/2013
|
| |
R : Il faut vous adresser à la Clinique Ste Elisabeth de Thionville pour tous renseignements concernant la maison de retraite.
|
Avec les beaux jours, les incivilités se multiplient et particulièrement les nuisances sonores le soir/ le dimanche par les travaux dans les jardins. Avec la construction des lotissements entre la gendarmerie et la route de Metzeresche, nos soirées et nos week-ends sont bercés par un bruit continu de tondeuse, débrouissailleuse, meuleuse etc.. nous aimerions nous aussi profiter de nos terrasses et faire dormir nos enfants en toute tranquilité.
Le conseil municipal est le représentant de la loi au sein du village, quand comptez vous intervenir/passer à l'action ?
Serait il possible que la gendarmerie fasse des rondes régulièrement dans nos quartiers pendant les périodes estivales pour informer dans un 1er temps puis sanctionner les récidivistes ?
Merci d'apporter toute votre attention à nos problèmes de voisinage,
L.C. - Déposé le 16/06/2013 |
| |
R : Le problème des incivilités est un problème redondant. Nous tentons régulièrement de sensibiliser les habitants aux nuisances provoquées par ces incivilités en publiant des articles sur le site internet ou dans les bulletins municipaux.
Nous allons à nouveau alerter la gendarmerie sur ce sujet.
|
Je constate qu'à toutes les sorties de lotissements des ralentisseurs ont été installés sauf le lotissement des Aubépines, il est extrêmement dangereux de sortir de se lotissement car la visibilité sur la gauche est limitée et les véhicules arrivent souvent à grande vitesse. Quand installerez vous des coussins berlinois. Merci à vous.
M.M. - Déposé le 16/06/2013
|
| |
R : Nous souhaitons forcer les automobilistes à ralentir sur cette portion de la rue des Anciens Fours à Chaux qui est en ligne droite sur 500 m. Nous avons le projet de fixer l'entrée d'agglomération devant le silo EMC2 et d'installer un passage surélevé devant l'entrée du cimetière.
|
Bonjour, la vitesse des véhicules rue des romains est catastrophique. Le stop n'est pas marqué. Le problème lié à ça est que l'accès à l'aire de jeux est dangereux et même sortir devant chez soi n'est pas rassurant. Cette rue est très fréquentée par les enfants se rendant aux jeux pourtant...
Un ralentisseur est il prévu ? Merci
A.H. - Déposé le 26/05/2013 |
| |
R : Cette portion de rue est effectivement dangereuse et c'est pourquoi nous avons prévu d'y installer très prochainement un jeu de coussins berlinois pour la sécuriser et protéger les abords de l'aire de jeux.
|
Bonjour, une ouverture à 7h du périscolaire est-elle envisageable ? En effet, l'accueil d'enfants entre 7h et 7h 30 est un réel problème pour les frontaliers qui ont de la route à faire et pour les professions commençant tôt le travail.... Merci.
A.H. - Déposé le 26/05/2013 |
| |
R : Nous avons une réflexion sur la garde jusqu'à 18h30 au lieu de 18h pour septembre prochain.
La CCAM envisage également la création d'une micro-crèche sur Metzervisse.
|
Bonjour, je voulais signalé qu'il est urgent de définir les emplacements de parking de la rue Louis Eugène Jandik. Il devient bientôt impossible de passer en voiture tant les voitures sont bien garées à cheval sur les trottoirs. Aussi vu que la rue à été faite à l'économie de largeur, et comme les voitures sont sur les trottoirs les poussettes et enfants c'est sur la route... N'hésitez pas à mettre des lignes jaunes où ils est interdit de stationner même si je remarque qu'à Metzervisse ça change rien. Merci
L.F. - Déposé le 26/05/2013 |
| |
R : Le trottoir côté Nord est encore à créer. Il y aura alors des places de parking en nombre suffisant.
|
Bonjour, les espaces verts des lotissements les coquelicots et les grands parcs ne sont pas entretenus.
Il y a des herbes hautes de 50 cm et certains arbres sont morts.
De plus, à l'entrée de Metzervisse rue Anciens four à chaux, les 3 arbres qui ont été plantés l'année dernière fin novembre sont également morts et les embellissements promis sur votre site toujours dans cette rue ne sont pas au rendez-vous alors que c'est tout de même l'entrée du village.
Je trouve dommage pour le village qu'il n'y ait pas un effort supplémentaire pour l'embellissement et l'entretien des espaces verts.
S.M. - Déposé le 26/05/2013 |
| |
R : La commune ne peut pas intervenir dans les lotissements "Les Coquelicots 1" et "Les Grands Parcs". Ceux-ci sont encore des lotissements privés sous la responsabilité du lotisseur pour leur entretien. Ils n'ont pas encore été repris en charge par la commune en raison de substantiels petits travaux à terminer.
En ce qui concerne les arbres de l'espace vert situé rue Des Anciens Fours à Chaux, il y a une garantie qui doit s'appliquer. Les conditions météo que nous connaissons depuis plusieurs mois ne permettent pas un entretien facile et complet des espaces verts mais nous nous y employons au mieux.
|
Monsieur le Maire, chaque manifestation organisée dans la Grand'rue, entraîne pas mal de gênes pour les résidants.
Je trouve regrettable que vous persistiez à donner l'autorisation à ce genre d'activités
dans cette partie de rue qui est peut être la plus fréquentée du village et qui a été totalement abandonnée en aménagements, trottoirs et stationnements et qui, en soirée et surtout en fin de semaine, est saturée de véhicules.
Cette rue ne donne pas une très bonne image de notre Chef Lieu de Canton.
Je veux bien comprendre que ces manifestations sont utiles aux diverse associations : n'y a-t-il pas
d'autres solutions ?
C.K. - Déposé le 14/05/2013 |
| |
R : Le genre de manifestation qui a eu lieu dimanche dernier est généralement organisé dans le centre historique des villages. Des efforts d'embellissements ont été réalisés dans la Grand'Rue : fleurissement, plantations devant l'église, ... Pour des raisons financières, tous les usoirs du villages ne peuvent pas être restaurés dans une même période et un investissement important a été réalisé pour la Route de Kédange. La restauration de la Grand'Rue est prévue dans un prochain plan de réhabilitation des usoirs par la CCAM.
|
Pour divertir mes enfants, je vais souvent au stade. Cet endroit devient dangereux, malfamé avec trafic de drogue à vu de tout le monde. Le stade devient également une déchéterie avec objets tranchants, canapé dégradé.... Metzervisse devient une débauche et la sécurité laisse à désirer. Il faut agir maintenant !
S.W. - Déposé le 12/05/2013 |
| |
R : Nous avons prévu cette année de sécuriser l'accès au stade et de l'interdire aux véhicules deux roues par l'arrière. La répression du trafic dont vous avez été témoin est de la responsabilité des forces de l'ordre. Nous allons en avertir la gendarmerie dès demain.
|
Le 07/05/2013, voulant ramener à la déchéterie de Guenange divers déchets avec ma remorque, je me suis fait refuser le déchargement de ma remorque suite à une réglementation que je n'ai jamais reçu. La moindre des choses est d'avertir les personnes de cette réglementation avant de charger la remorque d'aller a la déchéterie alors que j'en avais besoin pour faire autre chose donc décharger la remorque + allé retour Guenange.
G.D. - Déposé le 09/05/213 |
| |
R : La gestion des déchèteries est de la responsabilité de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan qui avait diffusé un bulletin communautaire pour présenter le nouveau règlement. Depuis, il est affiché à l'entrée de la déchèterie, disponible sur le site internet de la CCAM (cliquer ici), ainsi que sur ce site dans le menu "Pratique", puis "Gestion des déchets".
|
Bonjour, j'ai appris que le fibre optique devait être installé courant décembre 2012 à proximité de la route nationale. J'aimerais savoir s'il est opérationnel à ce jour? Sinon ce serait pour quand? Afin de bénéficier pleinement la vitesse de l'Internet et surtout pour avoir de nombreuses chaînes à la télé via la box orange, ainsi on aurait pas besoin d'installer un parabole. Merci de votre compréhension.
A.J. - Déposé le 29/04/2013 |
| |
R : La fibre optique qui a été installée le long de la Route Nationale (RD918) a permis d'intégrer le nouveau noeud de raccordement installé à Metzervisse dans la boucle départementale. Ce nouveau NRA permet aujourd'hui à tous de disposer de l'ADSL2 et du dégroupage pour les abonnés d'Orange et SFR. Si vous êtes abonné d'Orange vous pouvez disposer de l'offre triple-play (Internet haut débit - télévision - téléphone) par la Live Box.
|
Bonjour Mr le maire. Des travaux sont actuellement en cour sur les voies pour un changement de rail. La Sncf prévoit la fermeture de la route du 19/04 au 30/04, l'accès par la nationale ne sera donc plus possible. Avez-vous pris des mesures pour remettre la rue de la gare à double sens et à partir de quelle date. Merci
A.B. - Déposé le 17/04/2013
|
| |
R : La rue sera à double sens durant la période des travaux pour permettre sa desserte.
|
Bonjour. Je souhaiterais savoir si l'école de Metzervisse va adopter le projet de loi sur le réaménagement des horaires avec cours le mercredi matin à compter de la rentrée 2013.
Si oui, quelles seront les modalités ?
En vous remerciant.
Cordialement
S.C. - Déposé le 14/04/2013 |
| |
R : Les enseignants se sont prononcés à la quasi unanimité pour un report avec proposition d’emploi du temps « au cas où »… Même souhait pour 65 % des parents inquiétés par le manque de visibilité de la réforme.Le conseil municipal par 7 voix contre 4, a donc décidé le report pour 2014. Ce qui permettra aux enseignants de plancher sereinement sur un nouvel aménagement des rythmes et aux parents de proposer d’éventuelles nouvelles activités.
|
Bonjour. Qu'elle est SVP la procédure à suivre pour qu'enfin des mesures soient prises (contrôle de gendarmerie par exemple) pour que l'on évite que des automobilistes inconscients empruntent la rue de la gare en sens interdit et de plus à vive allure.
Chaque matin entre 7h00 et 7h45, la même SAXO bleue remonte la rue, se rend dans l'impasse des lilas, en ressort et remonte la rue de la gare. Nous lui avons signifié à plusieurs reprises que chacun doit respecter le code de la rooute, mais rien n'y fait.
Merci de bien vouloir intervenir.
G.P. - Déposé le 14/04/2013 |
| |
R : Nous allons transmettre votre mail (sans le nom de l'expéditeur) à la brigade mais l'intervention serait plus simple avec le n• de plaque d'immatriculation de ce véhicule.
|
Bonjour,
suite à plusieurs intrusions dans mon allée de garage pour fouiller mes poubelles, tenter de m'intimider et récemment rayer mon véhicule (hors assurance, les frais s'élèvent à près de 1200 euros), j'envisage l'installation d'une caméra de surveillance pour surveiller mon allée. Cela pose-t-il un problème à la municipalité ?
S.L. - Déposé le 10/03/2013 |
| |
R : Cette installation est possible sans avoir à respecter de formalités particulières aux conditions suivantes : la caméra ne doit pas enregistrer les images, elle ne doit filmer que sa maison ou les voies privées y menant. Si les images sont enregistrées, la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés exige de déclarer à la Cnil la finalité du traitement, la conservation des enregistrements pendant un mois maximum, etc. Par ailleurs, toute personne filmée (visiteurs, baby-sitter, etc.) doit être préalablement prévenue.
|
Bonjour.
Il était prévu d'installer des ralentisseurs dans la rue des anciens fours à chaux, est-ce toujours d'actualité ? Car il est parfois dangeureux de sortir du lotissement des aubépines lorsque l'on a affaire à des automobilistes inconcients qui roulent à vive allure sans parler des gens stationnant sur les troittoirs et obligent les mamans avec des poussettes à descendre sur la route.
Merci
M.M. - Déposé le 02/03/2013
|
| |
R : Le Conseil Général, propriétaire des routes départementales, a refusé l'implantation de coussins berlinois dans cette rue.
La municipalité envisage par contre, avec l'accord obtenu du Conseil Général, de réaliser un plateau surélevé à hauteur de l'entrée du cimetière.
Il permettra aux piétons de relier le futur parking au cimetière en toute sécurité.
|
Bonjour , j'aurais voulu savoir si le nouveau noeud NRA est actif et si les travaux on été réalisés par la mairie
ou si c'est à l'inisiative de France Télécom et si d'autre villages pourront se greffer dessus. Merci.
B.C. - Déposé le 25/02/2013 |
| |
R : Ce noeud de raccordement est actif depuis novembre 2012. Cette aménagement n'a pas été decidé ni réalisé par la mairie. Il n'est en principe pas prévu que d'autres villages y soient connectés. Nous vous invitons à consulter la question-réponse datée du 24/01/2013.
|
Bonjour, je trouve que le sens unique rue de la gare est bien, mais il est toujours impossible de marcher sur les trottoirs, surtout avec une poussette. La gendarmerie ne pourrait pas sanctionner ces abus? Car ce sont toujours les mêmes voitures qui ne respectent pas le code de la route. Merci. La réunion pour ce qui est de garder cette rue en sens unique est fixée pour quand environ?
C.L. - Déposé le 25/02/2013 |
| |
R : Nous avions décidé d'expérimenter ce sens unique pour une durée d'une année. La décision définitive sera prise après une réunion publique qui aura lieu en octobre/novembre 2013. En fonction de la décision finale, des travaux d'aménagement de la rue (élargissement des trottoirs, parkings, ...) seront ensuite réalisés pour rendre la circulation des piétons plus facile et limiter le stationnement interdit régulièrement constaté. La gendarmerie en est informée.
.
|
Il y a environ 2ans, la circulation menant au village été perturbée par la fermeture des barrières sncf (route de Kedange et rue de la gare) env 2 jours il me semble. Ma question est la suivante : en cas de perturbation du réseau sncf (rare peut-etre mais pas impossible) travaux, panne de barrière, ou autre cas de figure, pouvez-vous m'informer comment les riverains rue de la gare pourront-ils regagner leur domicile en cas de problème d'accès (barrières fermées"1 voir 2 heures, 1 jour etc..") vue la mise en sens unique rue de la gare, temporaire peut etre mais si cela devrait durer plus d'un an. Merci. Cordialement
A.B. - Déposé le 02/02/2013 |
| |
R : En cas de problème à l'une ou l'autre extrémité de cette rue (problème sur le passage à niveau ou blocage au niveau du carrefour), il sera toujours possible de rétablir temporairement la rue en double sens pour en assurer l'accès.
|
Client SFR depuis de nombreuses années, je bénéficiais de l'offre Télévision. Or, à ce jour, et depuis le 28/11/2012 plus rien ne fonctionne. Renseignements pris auprès de l'opérateur, il s'avère que nous sommes passés en zone non dégroupée. Au lieu d'apporter une amélioration qualitative, les modifications demandées par la Mairie n'ont fait que détériorer le service. Pourriez-vous m'indiquer SVP la date à laquelle la situation sera débloquée. Je vous remercie de votre compréhension.
G.P. - Déposé le 24/01/2013
|
| |
R : La mairie n'a demandé aucune modification. Cette opération est de l'initiative de France Telecom suite à la saturation du noeud de raccordement de Stuckange consécutive à la forte croissance démographique.
Comme nous l'avons expliqué dans plusieurs articles sur ce sujet, les fournisseurs privés d'accès à Internet (Orange, Free, SFR, ...) n'ont aucune obligation à installer leur DSLAM dans ce noeud de raccordement pour offrir un service "triple play" (TV - Internet - Téléphone). Ils sont seuls responsables et décideurs de leur plan de déploiement.
|
Bravo pour le déneigement de l'impasse des lilas. Encore merci.
F.F. - Déposé le 20/01/2013
|
Bonjour. La rue de la gare étant à sens unique, la circulation a basculé pour la plupart route de Kedange.
Les nuisances sonores s'en trouvent fortement augmentées.
A certaines heures il me devient difficile voire périlleux de sortir mon véhicule du garage .
Le croisement entre la rte de Kedange et la rte Nationale n'étant pas aménagé, il est très dangereux aux heures de pointe. Il serait peut être préférable de limiter la vitesse a 30 KM/H rue de la gare et la laisser à double sens afin de partager équitablement la circulation.
D.J. - Déposé le 20/01/2013 |
| |
R : Nous avons décidé, avec les riverains, que cet aménagement serait une expérimentation pour une année. Une décision définitive sera ensuite prise après une réunion publique sur ce sujet. L'instauration d'une limitation de vitesse avait également été évoquée mais jugée insuffisante car elle n'aurait pas forcément été respectée.
|
En discutant avec quelques abonnés SFR il est évident que les services de ce prestataire ne sont pas revenus à la
normale (TV), ce qui est lié à l'installation
par SFR se son DSLAM propre.
Que peut on faire pour remédier à cet état,
à savoir que mes différents contacts avec SFR
ne ramènent rien de concret, ni réponses précises.
C.K. - Déposé le 08/01/2013 |
| |
R : Pour le moment, il n'y a effectivement que Orange qui a installé son DSLAM offrant ainsi une solution Triple Play (Téléphone, Internet, TV) à ses abonnés. La Municipalité ne peut pas influencer une entreprise privée dans ses choix d'investissement.
SFR n'a aucune obligation légale d'installer son DSLAM dans le nouveau NRA de Metzervisse. Quant au client, il est libre de choisir son fournisseur de téléphonie sur ce marché concurrentiel.
|
Bonjour et meilleurs voux à tous,
La commune prévoit-elle un ramassage des sapins de Noël?
N.Z. - Déposé le 06/01/2013 |
| |
R : Vous pouvez déposer votre sapin sur le trottoir il sera débarrassé avec vos ordures ménagères. Vous pouvez également le déposer à la plateforme des déchets verts route d'Inglange, le dépôt est gratuit pour les habitants de Metzervisse.
|