Livre d'or

LES TRAVAUX A METZERVISSE

Année 2010

 

Année précédente
 
Année suivante

Salle de convivialité
Notre commune va très bientôt disposer d’une nouvelle salle. En effet, la municipalité a réalisé une salle de convivialité aux abords immédiats des vestiaires du stade local. D’une surface de 140 m², elle est équipée d’un bar racheté par la commune lors d’une vente aux enchères.
Cette réalisation, annoncée dans le programme électoral de l’équipe municipale, permettra à l’Avant-Garde d’accueillir jeunes joueurs et parents lors de la mauvaise saison. Elle sera aussi à la disposition des seniors pour fêter les victoires du club. Elle pourra servir enfin aux autres associations locales dans des conditions qui seront définies par une convention.

Enfouissement des réseaux secs et aménagement des usoirs (route de Kédange)
La reprise des trottoirs route de Kédange avait été programmée à la suite des travaux d’installation du gaz. Nous avons cependant préféré reporter cette opération en raison des travaux d’assainissement prévus sur ce secteur, sans quoi les trottoirs auraient été dégradés quelques mois après leur réfection.
Pour optimiser les travaux sur cette rue, nous avons souhaité combiner les actions : eau potable, assainissement, enfouissement des réseaux secs, aménagement des usoirs. Ces opérations importantes et coûteuses ont été entreprises avec le soutien de nos partenaires (SIDEAT, DIMESTVO, SISCODIPE, Communauté de Communes).
Les travaux d’enfouissement débuteront cet automne.
Quant à l’aménagement des usoirs, il sera réalisé au printemps prochain.
La route de Kédange aura alors un nouveau look.
La sécurité n’a pas été oubliée dans cette réalisation puisque un plateau, implanté à la hauteur de l’ancienne poste, réduira la vitesse des véhicules et permettra une traversée sécurisée pour les piétons.
Le plan d'aménagement des usoirs est disponible, en cliquant ici.

Assainissement
La mise aux normes du réseau d’assainissement est l’une des priorités de l’équipe municipale.
Le conseil municipal souhaite effectuer un maximum de travaux et a pris récemment une délibération en ce sens. La prise en charge des travaux, actuellement subventionnés à 80 % par le Conseil Général (40 %) et l’Agence de l’Eau (40 %) et le contexte économique qui permet d’obtenir de bons prix ont poussé les élus à vouloir faire vite. Nous n’avons en effet à supporter que 20 % des sommes importantes nécessaires à l’amélioration de notre assainissement. Le jour où ces subventions disparaîtront, la totalité des coûts sera imputée à la part assainissement de nos factures d’eau dont l’augmentation sera alors très importante.
La route de Kédange a été perturbée durant de longues semaines par ces travaux, combinés au remplacement des conduites d’eau potable (réalisées par le SIDEAET). Achevés à ce jour, ils devraient éliminer une masse importante d’eaux claires parasites qui entravent le bon fonctionnement de notre station d’épuration.

Zone communautaire route de Distroff
Si la maison de retraite attend toujours sa première pierre, la construction des logements adaptés aux personnes âgées a débuté. 18 pavillons seront proposés à la location.
La tranche 2 des aménagements va débuter sous peu. Située entre la route de Distroff et les établissements Marchiol, elle devrait accueillir une supérette et des commerces de proximité… Ce qui évitera bien des déplacements. Un plus pour notre commune.
Parallèlement à ces opérations, le rond-point sur la RD 918 sera réalisé en 2011. Il sécurisera ce tronçon et facilitera les sorties du village pour les usagers des RD 918 et 56.

Des ordinateurs à l'école primaire Jean Moulin
Fin 2009, le ministère de l'Education Nationale lançait le plan "Ecole Numérique Rurale" en vue d'équiper 5000 écoles dans les communes rurales de moins de 2000 habitants.
Le cahier des charges imposait l’acquisition de douze ordinateurs portables wifi, d’un tableau interactif, d’une imprimante, d’un disque dur externe et d’une armoire sécurisée de rangement. Le Ministère s’engageait à hauteur de 80 % de l’investissement. La Commune devait financer la mise en réseau des équipements, l'abonnement internet haut débit et la sécurisation.
La Municipalité, en partenariat avec la Direction de l’école primaire, a déposé un dossier de candidature et a été retenue. L’investissement s’est élevé à 12 600 € et la subvention accordée à 10 100 €. La plate-forme informatique mobile est désormais opérationnelle et mise à la disposition de professeurs des écoles depuis la rentrée 2010.
Par ailleurs, la Municipalité a investi dans le renouvellement de la moitié du parc informatique de l’école primaire qui présentait une obsolescence importante. Un ordinateur fixe par classe a ainsi été installé avec connexion internet.

Ecole élémentaire
Dans le cadre de la mise aux normes de l'école élémentaire engagée deux ans auparavant, la Municipalité a décidé la construction de toilettes supplémentaires. L'une d'entre elles sera aménagée pour les enfants handicapés.

Réfection de chaussée
La revêtement bitumeux de la Rue des Ecoles a été refait dans sa portion la plus dégradée.

Année précédente
 
Année suivante

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE