Livre d'or

LES TRAVAUX A METZERVISSE

Année 2011

 

Année précédente
 
Année suivante

Salle de convivialité
La salle de convivialité a été inaugurée le 13 mai 2011 en présence de en présence d’un aréopage de personnalités, de metzervissois et des membres de l'Avant-Garde de Metzervisse. Subventionnée par l'Etat, le Conseil Général et le Fonds d’Aide au Football Amateur, elle permettra de renforcer la convivialité pour toutes les catégories d’âge. Elle servira également aux autres associations locales dans des conditions qui seront définies par une convention.


Devise républicaine
Le 13 mai 2011, la municipalité de Metzervisse a procédé au dévoilement de la devise républicaine sur la façade de la mairie, en présence de M. Marzoratti sous-préfet de Thionville, M. Todeschini sénateur, Mme Filipetti députée et M. Aschbacher présidente de la Communauté de Commune.

Rond-point de la RD918
Les travaux du rond-point de la RD 918 se sont achevés première semaine d’août. Il sécurise ce tronçon et facilite les sorties du village pour les usagers des RD 918 et 56

Trottoir de la rue des Anciens Fours à Chaux
Pendant les travaux du rond-point au croisement de la RD918 et de la RD56 et profitant de l’interruption de circulation, la commune a décidé d’entreprendre l’aménagement d’un trottoir pour sécuriser les piétons sur cette route particulièrement fréquentée. Ce trottoir est situé du côté droit de la chaussée en sortant du village. En accord avec la DDE, le fossé a été tubé et le trottoir se prolonge jusqu’après les silos de la société EMC2. Une piste en schiste rouge, agrémentée de quelques bancs et arbustes, rejoindra ensuite le pont enjambant la voie de chemin de fer et donnera finalement accès au rond point et plus loin à la zone communautaire

Logements adaptés aux seniors
Les maisons de type F2-F3 construites à l’arrière de la maison de retraite par LOGIEST seront opérationnelles cet automne. 18 pavillons seront disponibles à la location à compter du 01 novembre 2011 et la construction de 6 pavillons supplémentaires est prévue.

Route de Kédange
Les réseaux secs sont enfouis et les poteaux « béton » ont disparu, y compris devant le n° 10. De nouveaux réverbères jalonnent le trottoir qui sécurise à présent le passage des piétons, à l’exception du haut de la rue dont la réfection se fera en septembre.
Côté impair, l’état déplorable de l’assainissement a conduit les élus à solliciter l’aide du conseil général et de l’Agence de l’Eau pour rénover le réseau. Cette réfection se fera cet automne et sera suivie par la réalisation des usoirs.
Le conseil général a également en projet l’installation de deux « tourne-à-gauche » sur la RD 918 afin de sécuriser l’accès au village pour les véhicules venant de Kédange et aux déchets verts pour les poids lourds venant de Thionville. Pour réaliser ces équipements, la route d’Inglange (RD 118c) sera déplacée vers l’Ouest, de façon à être perpendiculaire à l’ancienne nationale. De ce fait, l’extrémité de la route de Kédange sera également modifiée afin de coïncider avec la 118c. L’aménagement définitif de l’entrée de ville sera alors possible.
Un autre « tourne-à-gauche » sécurisera l’accès à la route de BUDING.
Le plan d'aménagement des usoirs est disponible, en cliquant ici.

Aménagement d'une nouvelle cour d'école
La municipalité a obtenu la cession du potager et de verger du presbytère. Ceux-ci accueilleront la nouvelle cour de récréation de l’école. Le permis de construire du bâtiment périscolaire est en cours d’instruction.

Extension de l'école primaire et du périscolaire
Depuis sa création, le périscolaire n’a cessé de se développer, à tel point qu’il est devenu urgent d’agrandir cette structure.
Sur le plateau du terrain de sport, un nouveau bâtiment sera édifié dans quelques mois pour y abriter une classe de l’école maternelle et un local permettant d’accueillir les enfants du périscolaire. Plusieurs locaux techniques (cuisine, …) complèteront cet équipement.

Aménagement de l’arrière du centre culturel
L’arrière de la terrasse du centre culturel n’a jamais été valorisé depuis la construction du bâtiment en 1988. Le nivellement de cet espace et son aménagement profiteront  à tous les utilisateurs du centre culturel.

Au stade municipal
Après l’inauguration de la salle de convivialité par Monsieur le Sous-préfet de THIONVILLE en présence de 16 maires du canton, le 13 mai dernier, le conseil municipal a décidé de remplacer la très vétuste main courante du stade municipal.

Installation d’un panneau d’information
Subventionné en partie par la CCAM, un panneau d’information lumineux sera installé en face de l’église. Il permettra à la municipalité, aux associations et aux entreprises de communiquer avec les habitants de notre commune.

Lotissements communaux
La municipalité va aménager dès cet automne la partie Est de la rue Louis-Eugène Jandik. Huit maisons y seront implantées.
D'autre part, un terrain de 31 ares a été acquis route de Volstroff : 3 ou 4 parcelles y seront aménagées. Les personnes intéressées sont priées de contacter la mairie par courrier.

Assainissement
D’ici 2 ans, la station d’épuration que nous partagons avec nos concitoyens de Volstroff et de Distroff cessera d'être exploitée en raison de sa vétusté et de son sous-dimensionnement par rapport à la population actuelle. Elle sera remplacée par une station, dimensionnée pour une population de 10 000 habitants et sera située sur le ban de Distroff en direction de Stuckange à droite du pont enjambant la Bibiche.
Le DIMESTVO, syndicat regroupant les communes de Distroff, Metzervisse, Stuckange et Volstoff, gérera la station d’épuration et l’assainissement.

Année précédente
 
Année suivante

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE