Livre d'or

LES TRAVAUX A METZERVISSE

Année 2012

 

Année précédente
 
Année suivante

Bâtiment périscolaire
La construction du bâtiment « périscolaire » est enfin entamée. Les fouilles sont réalisées par l’entreprise CEP et le ferraillage se termine sous les yeux intéressés des élèves de l’école Jean Moulin. Les murs de cette structure de 400 m² devraient être posés en septembre. Rappelons que ce nouveau bâtiment abritera une salle de restauration, une salle d’activités et une salle de repos. Plusieurs locaux techniques (office, rangement, …) complèteront cet équipement.


Liaison pédestre de la rue des Anciens Fours à Chaux
La liaison pédestre qui prolonge le trottoir de la rue des Anciens Fours à Chaux pour rejoindre la zone CCAM est à présent réalisé, sécurisant ainsi le cheminement piétonnier. C’est l’entreprise SCHIEL qui a effectué les travaux sur ce tronçon. Reste à niveler les abords du sentier et à planter herbe et végétaux à l’automne. Une gaine a été enterrée pour un futur éclairage de ce cheminement. La pose d’un banc et d’une poubelle complèteront cet aménagement.

Nouveau noeud de raccordement France Telecom
France Télécom a annoncé l'installation d'un nouveau noeud de raccordement à Metzervisse. Nommé 574651ME, il sera opérationnel durant le dernier quadrimestre 2012. Il sera relié par fibre optique au réseau régional de NRA et permettra de fournir tous les services du réseau ADSL2+ (Télévision, Téléphone, Internet) à la population avec un débit assuré de 18 Mb/s en réception.
Il dépendra ensuite de la volonté des fournisseurs d'accès à Internet de s'installer sur ce NRA pour fournir ce débit à leurs abonnés. Le FAI Orange y sera installé dès son activation.

Aménagement des usoirs de la route de Kédange
Après le côté pair, c'est au tour du côté impair de la Route de Kédange de voir ses usoirs rénovés. L’état déplorable de l’assainissement avait conduit les élus à solliciter l’aide du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau pour rénover le réseau.
Cette réfection est terminée et la réalisation des usoirs a démarré mi-juillet grâce au subventionnement de la Communauté de Communes

Zone communautaire route de Distroff
Les travaux se poursuivent sur les tranches 1 et 2 de la zone communautaire, route de Distroff.
Dans la tranche 1, la maison de retraite est en construction. Elle devrait être opérationnelle pour fin 2013.
Les parcelles de la tranche 2 de la zone sont en cours d'attribution. Cette zone accueillera entre autres une supérette, une coiffeuse, un fournisseur de pizzas à emporter, un charcutier-traiteur, un salon de soins esthétiques, un fleuriste,... Avec les services installés en périphérie de la supérette (station service, lave-auto, contrôle technique), voici des commodités supplémentaires pour notre commune.

Maison de santé pluridisciplinaire
La municipalité a décidé de réhabiliter le terrain de la maison "Frantz" en face de la pharmacie en y aménageant une Maison de Santé Pluridisciplinaire.
L'étude de l'aménagement de cette structure est réalisée en étroite collaboration avec les personnels médicaux et soignants qui y seront installés.
Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ortho-phonistes, psychologues assureront l'accueil et la prise en charge multi-disciplinaire des patients.
Le financement de ce projet sera majoritairement assuré par des subventions du Conseil Général, du Fond Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) et de l'Etat. Les recettes générées par la location des locaux permettront le remboursement du prêt nécessaire au financement du solde de la structure.

Assainissement
La nouvelle station d'épuration que nous allons partager avec nos concitoyens de Distroff, Stuckange et Volstroff sera opérationelle en fin d'année. Dimensionnée pour une population de 8 500 habitants, elle est située sur le ban de Distroff à proximité de la Bibiche, en direction de Stuckange.
Elle remplacera la station actuelle, devenue vétuste et sous-dimensionnée.
L'assainissement de notre commune et le fonctionnement de cette station seront gérés par le syndicat intercommunal DIMESTVO.

Lotissements communaux
La volonté affichée de la Municipalité est de freiner la forte évolution démographique actuelle. Pour l'instant, à l'exception de quelques constructions isolées, il n'y a plus de lotissement prévu, si ce n'est quelques projets communaux de petite envergure tels que le lotissement "Coquelicots 2" de 8 parcelles qui sera situé au Nord de la rue Jandik ainsi que le lotissement "Vallons 2" de 3 parcelles qui sera situé à l'Ouest de la rue des Vallons.

 

Année précédente
 
Année suivante

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE